Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Immobilier à LE PASSAGE

Le Passage

Aux confins de la Gascogne, sur la rive gauche de la Garonne, Le Passage marquait la frontière avec la région de Guyenne qui s’amorçait sur l’autre berge du fleuve avec la ville d’Agen.

Le Passage

Par Pierre Grammat - Publié le 16/07/2018 - Mis à jour le 16/07/2018

  • Département : Lot-et-Garonne (47)
  • Région : AQUITAINE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

652€

Les biens en vente

212 942€

Des hameaux de mariniers.

Situé à mi-chemin entre Méditerranée et Atlantique, entre Toulouse et Bordeaux, Le Passage d’Agen se constituait autrefois de hameaux, l’habitat de marins fluviaux qui remontaient et descendaient la Garonne pour assurer le transit des marchandises entre les deux grandes métropoles régionales. Ou qui, plus modestement, permettaient aux piétons de traverser le fleuve sur un bac, les ponts successivement construits ne résistant jamais très longtemps aux assauts des intempéries. Voisin d’Agen, le village en partagea la destinée, un site occupé par des Celtes et des Ibères puis colonisé par les Romains avant que les barbares, en l’occurrence des Burgondes, ne s’installent dans ce pays au commerce florissant.

 

Une prospérité inextinguible.

Par la suite, Agen et ses environs souffrirent des luttes de pouvoir entre royaumes de France et d’Angleterre et comté de Toulouse. Puis ce furent phénomène cathare et croisade albigeoise, guerres de Cent Ans et de Religion, qui mirent à mal la prospérité de l’Agenais qui, pourtant, à chaque fois, sut se reconstruire et relancer ses activités artisanales et commerciales, et bien sûr agricoles. À la Révolution, en 1795 plus précisément, les différents hameaux furent réunis pour former la commune de Le Passage, parfois rebaptisée de manière non officielle Le Passage d’Agen.

 

Le pont-canal.

Une bourgade qui n’avait guère changé au XIXe siècle quand fut édifié le pont de pierre sur décision de Napoléon Ier. Puis, ce fut le creusement du canal latéral à la Garonne, prolongement sur quelque 193 km du canal du Midi pour relier Toulouse à Castets-en-Dorthe près de Bordeaux. À Le Passage, un pont-canal dut être bâti pour franchir le fleuve, avec son bassin d’attente établi sur la localité, un ouvrage d’art magistral par ses 580 mètres de long et ses 23 arches, aujourd’hui inscrit aux Monuments Historiques. Et qui fait aujourd’hui le bonheur des navigateurs de plaisance.

 

De nombreuses structures culturelles et sportives.

Constitué de 6 quartiers, Bellevue/Route du Peyré – Monbusq - Ganet/Béoulaygues - Dolmayrac/Tounis-Rochebrune/Hauts de Garonne - Cœur de Ville - Le Bourg, Le Passage tire sa croissance, pour l’essentiel, de l’essor d’Agen, de son agriculture, mais aussi de sa proximité avec l’aéroport La Garenne, de son hippodrome et bien sûr de l’Agropole, une zone industrielle dédiée à l’agroalimentaire.

Fiers de leur Jardin Découvertes, un lieu de vie, d'échanges et d'éducation à l'environnement, les Passageois bénéficient de quatre groupes scolaires et d’un collège sans compter les nombreux équipements culturels avec médiathèque et école de musique, ou sportifs avec un vaste complexe de 7 terrains de football et de rugby, tennis et gymnase notamment.

 

Une région où il fait bon vivre.

Ville résidentielle mais aussi agricole, même si elle abrite une zone d’activité et une importante entreprise pharmaceutique, au cœur d’une région réputée pour sa douceur de vivre, Le Passage présente un parc immobilier composé à 78% de maisons individuelles où se côtoient les bâtisses anciennes du centre historique et les constructions récentes situées principalement dans les quartiers sud. Et offre les avantages d’une commune paisible limitrophe d’une grande agglomération, Agen, et de toutes ses infrastructures culturelles, scolaires ou sportives.

Nos experts à LE PASSAGE

Informations sur l'immobilier à LE PASSAGE

Immobilier à Le passage : Pour aller plus loin

LE PASSAGE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LE PASSAGE

  • Prix moyens constatés en région AQUITAINE

  • Biens à vendre à LE PASSAGE

    • Les habitants de LE PASSAGE

      • Taux d'impositions à LE PASSAGE

        LE PASSAGE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de LE PASSAGE