Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
VILLENEUVE SUR LOT

Villeneuve-Sur-Lot

Publié le 23/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Villeneuve-sur-Lot préexistait certainement bien avant sa fondation par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et accessoirement frère de Saint-Louis, ...
Informations
Département : Lot-et-Garonne (47)
Région : AQUITAINE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 765€
Les biens en vente
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 261 794€

...car un castrum gallo-romain avait été établi sur le Lot auprès duquel un village avait prospéré puis disparu à la chute de l’Empire. Quelques siècles plus tard, de nombreux moulins furent établis le long du lot, souvent par des ordres monastiques implantés dans la région, et dont le moulin de Gajac constitue certainement un vestige. Toujours est-il qu’une ville fut créée de toutes pièces au XIIIe siècle, suivant en cela les plans d’une bastide comme cela se pratiquait souvent pour les villes nouvelles, un territoire urbain organisé autour d’une place centrale.


Une place forte.
Villeneuve-sur-Lot profita rapidement de sa situation de part et d’autre de la rivière et devint une ville marchande prospère, mais connut des moments difficiles récurrents, pendant la guerre de Cent ans, les guerres de Religion, un rôle de place forte qui se termina avec la Fronde des Princes quand ses murailles furent rasées, la ville ayant choisi le camp des Princes contre la couronne. Ce qui signa la fin de la prééminence de Villeneuve-sur-Lot dans la région.


Agricole pour l’essentiel.
Ville marchande et dotée d’équipements portuaires, d’une écluse, bénéficiant d’une situation privilégiée sur le Lot d’une part, et du passage des produits en provenance d’Auvergne, du Quercy, du Rouergue, et en direction de l’Atlantique via Bordeaux d’autre part, Villeneuve-sur-Lot  se montrait également agricole par ses productions maraîchères qui alimentaient de nombreuses villes françaises. Mais cette richesse, due à la rivière, disparut peu à peu avec l’avènement du chemin de fer qui allait la mettre durement en concurrence. Aujourd’hui, Villeneuve-sur-Lot profite de la communauté de communes du Grand Villeneuvois pour aménager des zones d’activité avec une activité économique essentiellement agroalimentaire, agricole, dans l’industrie du bois et la distribution.


Des équipements de qualité.
A égale distance de Bordeaux et de Toulouse, Villeneuve-sur-Lot offre une douceur de vivre typique de la région. Où le sport garde toute son importance, notamment avec le rugby, mais aussi grâce à un hippodrome et de nombreux équipements sportifs. Et met à la disposition des Villeneuvois un réseau scolaire dense avec deux lycées, un centre hospitalier, bref les infrastructures d’une sous-préfecture. D’un point de vue touristique, la ville présente deux portes vestiges de ses anciens remparts, un pont vieux du XIIIe siècle, et l’église Saint-Etienne de la même époque.


Un habitat particulièrement abordable.
Un peu éloignée des grandes villes régionales, Villeneuve-sur-Lot abrite un parc immobilier particulièrement bon marché que ce soit dans son cœur historique avec de nombreux appartements restaurés ou dans le quartier de la gare réhabilité avec ses allées piétonnes. Un habitat villeneuvois composé à 72% de maisons individuelles, aussi bien dans le secteur commerçant qu’en périphérie où les logements restent abordables que ce soit pour y habiter ou à titre de résidence secondaire.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

VILLENEUVE SUR LOT Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir VILLENEUVE SUR LOT

Discuter avec nos conseillers