Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à LIVRON SUR DROME

Livron-sur-Drôme

A proximité de la via Agrippa, Castrum Liberonis exista certainement à l’époque gallo-romaine même si on ne trouve aucune trace écrite de son existence avant le XIIe siècle.

Livron-sur-Drôme

Par Pierre Grammat - Publié le 05/07/2016 - Mis à jour le 13/10/2016

  • Département : Drome (26)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

751€

Les biens en vente

232 405€

Petit hameau bâti au pied d’un château fort, au sommet d’une colline, le fief dépendait de l’évêché de Valence sous la suzeraineté du Saint Empire romain germanique. Au début du XIVe siècle, le bourg obtint une charte de commune qui lui permit un essor rapide bien que contrarié par les perpétuelles luttes de pouvoir et de territoires des seigneurs locaux, le contraignant à se protéger derrière des fortifications qui furent sans effet contre la peste qui décima sa population.

 

Sanctionnée par Louis XIII.

Le domaine revint au Dauphiné tandis que le développement de la bourgade se poursuivait jusque dans ses faubourgs, ce qui nécessita l’édification d’une nouvelle enceinte au XVIe siècle.

Dans une région sensible à la Réforme, les guerres de Religion firent de nombreux dégâts et Livron vit ses défenses abattues sur ordre de Louis XIII qui entendait ainsi punir les villes huguenotes. Seule la tour du Diable échappa à la destruction.

A ces malheurs s’ajoutèrent les épidémies de peste, le passage incessant des troupes puis les désastres provoqués par la révocation de l’Édit de Nantes sous Louis XIV.

 

Une économie soyeuse.

Il faudra attendre le XVIIIe siècle et les prémices de la révolution industrielle pour que Livron recouvre sa prospérité d’antan par l’exploitation de la soie et son commerce.

D’autant que la construction du pont sur la Drôme la reliait directement à la Grande route royale.

Puis, au fil du temps, la ville basse prit le pas sur le village historique peu à peu abandonné par ses habitants. L’effondrement du marché de la soie fut compensé par l’industrie pharmaceutique et la cité drômoise ne souffrit guère de la désindustrialisation à la faveur d’une agriculture prépondérante.

 

Au cœur d’un espace économique.

Aujourd’hui, ville-centre du territoire et porte d’entrée du projet Biovallée, Livron espère consolider son expansion économique grâce à un important secteur commercial et artisanal, tout en tirant profit de son patrimoine pour favoriser le tourisme.

Les Livronnais bénéficient d’établissements scolaires jusqu’au collège, d’une école de musique, d’un lieu de création et de diffusion culturelle (la maison Pignal au sein d’un grand parc), d’une médiathèque ainsi que d’équipements sportifs dont une piscine municipale.

 

Un immobilier de plus en plus prisé.

A une centaine de kilomètres de Lyon et de Grenoble, d’Avignon également, Livron-sur-Drôme se montre bien desservie par la route et le chemin de fer.

Une commune qui recèle de multiples atouts grâce à son vieux village perché sur les hauteurs avec ses ruelles et sa vue panoramique de la vallée de la Drôme sans omettre ses vastes espaces verts ou les rives de la Drôme qui attirent promeneurs, cyclistes et pêcheurs. 

Moyennant quoi, elle abrite un parc immobilier de plus en plus prisé, qui comporte près de 73% de maisons individuelles.

 

Nos experts à LIVRON SUR DROME

Informations sur l'immobilier à LIVRON SUR DROME

Liens complémentaires

Achat Vente Maison Appartement En Location Estimation Bien Immobilier Toutes Les Agences Immobilières

LIVRON SUR DROME Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir LIVRON SUR DROME

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à LIVRON SUR DROME

    • Les habitants de LIVRON SUR DROME

      • Taux d'impositions à LIVRON SUR DROME

        LIVRON SUR DROME : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de LIVRON SUR DROME