Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Immobilier à MEUDON

Meudon

Même si l’endroit fut certainement peuplé depuis toujours et notamment par des Gaulois, Moldunum n’entra véritablement dans l’Histoire qu’au XIIe siècle.

Meudon

Par Pierre Grammat - Publié le 10/04/2018 - Mis à jour le 10/04/2018

  • Département : Hauts-de-Seine (92)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 385€

Les biens en vente

453 380€

Un lieu chargé d'histoire.

Colonisée par les Romains, attachée à l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés puis possession d’une famille qui en fut le seigneur jusqu’au XVe siècle, Meudon peut s'enorgueillir d'avoir reçu quelques grands noms de l’Histoire dont la maîtresse de François Ier (Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes), Rabelais ou encore le cardinal de Lorraine qui fit du château une somptueuse demeure et fonda un couvent de capucins. Un fief qui séduisait pour son cadre et sa chasse, au point que Louvois en fit l’acquisition avant qu'il ne revienne à Louis XIV puis à son dauphin, élevant Meudon au rang de résidence royale.

 

Une résidence royale et impériale.

Le Grand Dauphin, qui y fit bâtir un château et concevoir des jardins par le célèbre Le Nôtre, y périt d’ailleurs tout comme l’aîné des fils de Louis XVI. Évidemment, la Révolution apporta quelques dommages à ce parc mais aussi à l’ancien château transformé en arsenal puis en fabrique d’aérostats pour être finalement détruit après un incendie. Sous l’Empire, le nouveau château fut restauré et fut régulièrement fréquenté par l'impératrice Marie-Louise.

 

Une démographie croissante.

Au XIXe siècle, alors qu'elle abritait de multiples maisons de plaisance de riches Parisiens, la commune comptait 3000 habitants environ, était fort peu industrialisée si ce n'étaient des carrières de craie (d’où on extrayait le fameux « blanc de Meudon » si utile pour opacifier les vitrines des magasins). Au XXe siècle, les Trente Glorieuses et l'arrivée des rapatriés d’Algérie ainsi que l’exode rural participèrent du développement démographique de Meudon-la-Forêt, entraînant la construction de nombreux immeubles.

 

Un passé préservé et un dynamisme économique.

Grâce aux quelque 23 bâtiments historiques protégés et pas moins de 12 lieux classés ou inscrits au titre de la protection des sites et monuments naturels, Meudon peut se targuer d’un passé préservé tout en montrant un réel dynamisme économique. Un bassin d’emplois qui réunit plus de 400 entreprises, petites ou grandes, qui se double d’une offre culturelle particulièrement importante avec cinéma, conservatoire, centre d’art et un musée. Et les équipements sportifs ne sont pas en reste avec 4 complexes, gymnases, patinoire, piscine et autres stades.

 

Une ville prisée qui ne cesse de se réaménager.

À une demi-heure de Paris, soit à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale, parfaitement desservie par la route et les transports en commun (RER et tramway), Meudon emporte tous les suffrages par son hétérogénéité qui attire les familles : étangs, forêt, ville fleurie et résidentielle. Son parc immobilier ne comporte que 14% de maisons individuelles qui se partagent entre des quartiers hétérogènes, entre Meudon-la-Forêt et Meudon-Centre, Bellevue ou encore Val-Fleury. Une commune qui se réaménage en permanence et qui devrait profiter à plein de l’aménagement du Grand Paris à venir.

Nos experts à MEUDON

Informations sur l'immobilier à MEUDON

Immobilier à Meudon : Pour aller plus loin

MEUDON Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MEUDON

  • Prix moyens constatés dans les Hauts-de-Seine

  • Biens à vendre à MEUDON

    • Les habitants de MEUDON

      • Taux d'impositions à MEUDON

        MEUDON : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de MEUDON