Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MONTIGNY LENCOUP

Montigny-Lencoup

Occupé depuis toujours, le site de Montigny-Lencoup était encore recouvert de forêts au début de notre ère quand s’y formèrent des villages gallo-romains.

Montigny-Lencoup

Par Pierre Grammat - Publié le 09/07/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Seine-et-Marne (77)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 220€

Les biens en vente

553 976€

Un lieu qui entra dans l’Histoire au XIIe siècle quand s’y implanta l’abbaye cistercienne de Preuilly qui en détenait une partie des terres. Deux siècles plus tard, connu sous le nom de Montigny-le-Teigneux, le village appartenait à la famille de Poisieux dont la petite fille épousa Alophe de l’Hospital, lui apportant en dot le domaine. Qui demeura dans la famille jusqu’à la fin du XVIe siècle quand il fut vendu à Diane de France, duchesse d’Angoulême, fille légitimée de Henri II, avant d’être cédé par ses héritiers au duc de Choiseul.
 
Sous l’égide des Trudaine.    
En 1694, Charles de Trudaine acheta le château de Montigny qu’il fit reconstruire, ainsi que les fiefs et les nombreuses fermes qui en dépendaient. Peu après, les moines de l’abbaye de Preuilly lui cédèrent une partie de leurs terres ainsi que les moulins à eau. La famille de Trudaine permit à Montigny, qui comptait alors 600 habitants, de se développer en le transformant en village industriel grâce à l’implantation d’ateliers de tissage et d’élevages de vers à soie, concédant par ailleurs les terres arables à un prix dérisoire aux paysans du cru.

Un domaine morcelé et loti.    
Au XIXe siècle, Montigny recouvrait encore plusieurs hameaux dont le Vieux-Château, Fontaine-Couverte, Conflans, Orvilliers, la Marotte, Champ-Girard. Des paysans et des vignerons, mais aussi les employés des tuileries, briqueteries et autres poteries, des habitants qui virent leur domaine démembré à la mort du dernier propriétaire du lieu, le duc irlandais George de Stacpoole, pour accueillir de nombreux lotissements. Un morcellement qui conduisit au défrichement et à la déforestation, n’épargnant que le cèdre jumeau de celui du Jardin des Plantes de Paris, acquis par M. de Trudaine au milieu du XVIIIe siècle.

Un village d’Histoire.
Ce fut à cette période qu’un agriculteur qui travaillait sa terre découvrit un cimetière gallo-romain et de nombreux vestiges témoins de la longue histoire du lieu. Montigny-Lencoup demeura à l’écart de la révolution industrielle bien qu’elle fut désenclavée par l’arrivée du chemin de fer dès la fin du XIXe siècle. Un village rural et agricole qui bénéficia tout de même de l’expansion de la région parisienne tout au long des Trente Glorieuses et de plusieurs plans d’aménagement, se transformant peu à peu en ville résidentielle.

Un parc immobilier attractif.
Montigny-Lencoup recèle un véritable patrimoine historique grâce à l’église Sainte-Geneviève du XIIIe siècle et à son clocher du XVe siècle mais surtout grâce au musée mérovingien installé dans l’hôtel de ville qui présente les nombreux objets gallo-romains découverts sur son territoire. Et offre par ailleurs aux Montanussien écoles maternelle et élémentaire ainsi que de multiples installations sportives. A 70 km de Paris par la route et à quelques encablures de Fontainebleau, la commune francilienne abrite un parc immobilier, particulièrement prisé, composé à 9% de résidences secondaires et à 95% de maisons individuelles.

Nos experts à MONTIGNY LENCOUP

Informations sur l'immobilier à MONTIGNY LENCOUP

Immobilier à Montigny lencoup : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat Appartement Acheter Une Maison Evaluation Bien Immobilier Les Agences du Réseau Recherche Un Appartement

MONTIGNY LENCOUP Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MONTIGNY LENCOUP

  • Prix moyens constatés en Seine-et-Marne

  • Biens à vendre à MONTIGNY LENCOUP

    • Les habitants de MONTIGNY LENCOUP

      • Taux d'impositions à MONTIGNY LENCOUP

        MONTIGNY LENCOUP : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de MONTIGNY LENCOUP