Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MONTREUIL

Montreuil-sur-mer

On ne connaît pas avec précision les origines de Monasteriolum établi autour d’un monastère, un village fortifié sous l’égide du comte Helgaud II.

Montreuil-sur-mer

Par Pierre Grammat - Publié le 05/07/2016 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Pas-de-Calais (62)
  • Région : NORD-PAS-DE-CALAIS
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

587€

Les biens en vente

130 816€

A la fin du Xe siècle, le fief revint au domaine royal, apportant ainsi un accès à la mer à une monarchie qui peinait à s’étendre.

Conscient de cette opportunité, Philippe Auguste fit bâtir un château défensif et renforça les murailles de la cité qui profita d’une charte de commune favorable à son essor. Une croissance soutenue par les pèlerinages que suscitait la présence de reliques sacrées.

Au XIIe siècle, l’abbatiale Saint-Saulve fut construite à l’emplacement du monastère mais fut partiellement détruite par un tremblement de terre au XVe siècle puis victime d’un incendie au siècle suivant.

 

La Carcassonne du nord.

Mais la guerre de Cent ans eut raison du développement de la cité d’autant que la Canche s’ensablait peu à peu.

Puis ce furent les sempiternelles luttes de territoire qui opposèrent la France aux Habsbourg puis à Charles Quint, entraînant l’édification d’une citadelle qui remplaçait utilement un château fort devenu obsolète face à des armées modernisées.

Une forteresse qui fut remaniée à plusieurs reprises avant d’être classée au titre des Monuments historiques dans l’entre-deux-guerres.

 

Une destination touristique.

A l’écart de la politique de désenclavement routier qui bénéficia à Boulogne et à Arras, Montreuil ne tira pas profit de la révolution industrielle et dut attendre l’arrivée du chemin de fer pour connaître un regain d’activités.

Au cours de la Grande Guerre, la citadelle abrita le quartier général des Britanniques puis, pendant la Seconde guerre mondiale, elle fut investie par l’occupant allemand avant de revenir à la municipalité qui en fit, au fil des décennies, une destination de tourisme grâce à de multiples restaurations.

 

Trois kilomètres de remparts

Montreuil a conservé de nombreux vestiges de sa longue histoire en dépit des destructions dont elle a souffert au fil des siècles. Fiers de l’abbatiale Saint-Saulve ou de la chapelle de l’Hôtel-Dieu, des longs remparts et fortifications, les Montreuillois mettent en valeur leur passé historique et artistique grâce, notamment, au musée Roger Rodière.

Et disposent par ailleurs d’établissements scolaires jusqu’au lycée, d’une bibliothèque, d’un théâtre à l’italienne de 300 places, d’un gymnase, de courts de tennis couverts et extérieurs ainsi que d’une base de canoë-kayak sur la Canche.

 

Un parc immobilier hétérogène.

Sous-préfecture située à une demi-heure de Boulogne-sur-Mer et à 80 km d’Arras, desservie par l’autoroute A16 mais aussi par le train, Montreuil-sur-Mer, malgré sa dénomination, se trouve à une dizaine de km du littoral.

Étendue sur les flancs d’une colline sur une rive de la Canche, partagée entre la ville basse et le vieux village où se mêlent les rues médiévales pittoresques et les échoppes artisanales, la commune nordique présente un parc immobilier composé à 57% de maisons individuelles, avec des hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe siècles, des maisons à pans de bois et, bien sûr, des constructions récentes.

Nos experts à MONTREUIL

Informations sur l'immobilier à MONTREUIL

Immobilier à Montreuil : Pour aller plus loin

MONTREUIL Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MONTREUIL

  • Prix moyens constatés en région NORD-PAS-DE-CALAIS

  • Biens à vendre à MONTREUIL

    • Les habitants de MONTREUIL

      • Taux d'impositions à MONTREUIL

        MONTREUIL : Les dernières exclusivités en vente

        MONTREUIL : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de MONTREUIL