Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ROMORANTIN LANTHENAY

Romorantin- Lanthenay

Si on ne saurait douter de la présence d’un village au confluent de la Sauldre et du Morantin depuis les débuts de notre ère, on ne trouve trace écrite de l’existence de Romorantin qu’à la fin du XIIe siècle.

Romorantin- Lanthenay

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Loir-et-Cher (41)
  • Région : CENTRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

915€

Les biens en vente

138 909€

Un bourg fortifié qui bénéficiait d’une charte de commune, autrement dit de privilèges et de franchises de taxes qui assurèrent son essor. Possession des comtes de Blois, assiégée et prise par les Anglais à la fin du XIVe siècle, Romorantin fut pillée et dévastée quelques décennies plus tard par une soldatesque en mal d’engagement au cours de la guerre de Cent Ans, avant de revenir au comté d’Angoulême.


Chère à François Ier.
Une ville proche de Blois, résidence de Louis XII, qui y fit bâtir l’hôtel Saint-Pol où il accueillit le jeune comte d’Angoulême qui y rencontra Claude de France native du lieu, qu’il épousera, et qui, devenu François Ier, commanda à Léonard de Vinci les plans d’un nouveau château et la modernisation de la ville, alors prospère, qui comportait quelque dix mille habitants. Un projet qui ne put être mené à bien en raison de la mort du génial artiste, le roi se tournant alors vers Chambord, marquant dès lors le déclin inéluctable de Romorantin jusqu’à son total abandon par Henri IV.


Une ville réputée pour son textile.
Souffrant des guerres de Religion, de l’invasion espagnole, des troubles engendrés par la révocation de l’édit de Nantes et de l’émigration des Protestants, Romorantin vit ses manufactures textiles péricliter et ses faubourgs détruits par une crue de la Sauldre en 1770. Au milieu du XIXe siècle, débarrassée de ses fortifications, la cité solognote ne comptait plus que 7000 habitants, et ne conservait que quelques activités textiles et de tannerie. Une ville qui resta pauvre en dépit de l’intérêt de Louis-Napoléon pour la région. Il fallut attendre le XXe siècle et sa réunion en 1961 à la ville de Lanthenay, agricole et viticole, pour que la commune s’agrandisse et prospère à nouveau.


Un riche patrimoine historique.
La sous-préfecture du Loir-et-Cher profite d’un environnement attractif, de ses cinq hectares d’espaces verts, de structures scolaires jusqu’au lycée, d’un cinéma, de plusieurs musées dont celui de Sologne et celui des automobiles Matra, d’un complexe sportif avec piscine et patinoire, de gymnases et de stades. Et abrite un remarquable patrimoine architectural avec la chapelle Notre-Dame-des-Aydes ou la chapelle Saint-Roch du XVIIe siècle, l’hôtel de ville, la Tour de prison, notamment. Sans compter les nombreux châteaux alentour avec Cheverny, Beauregard, Valençay, Chambord, Blois.


Une nouvelle dynamique urbaine.
La capitale de la Sologne est au centre d’une région renommée pour sa flore et sa faune, ses étangs et ses forêts, appréciée des chasseurs et des pêcheurs bien sûr mais aussi des randonneurs et des amoureux de la nature. Aujourd’hui, la ville se repense et transforme sa friche industrielle du centre-ville en quartier résidentiel et relance ainsi sa dynamique urbaine, abritant un parc immobilier composé à 71% de maisons individuelles où logements ouvriers et hôtels particuliers du centre-ville côtoient un habitat plus récent en périphérie.

 

En savoir plus sur "la longère solognote"

 

Nos experts à ROMORANTIN LANTHENAY

Informations sur l'immobilier à ROMORANTIN LANTHENAY

Liens complémentaires

à Vendre Maison Estimation d'un Bien Les Agences du Réseau Location Louer Un Logement

ROMORANTIN LANTHENAY Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ROMORANTIN LANTHENAY

  • Prix moyens constatés en région CENTRE

  • Biens à vendre à ROMORANTIN LANTHENAY

    • Les habitants de ROMORANTIN LANTHENAY

      • Taux d'impositions à ROMORANTIN LANTHENAY

        ROMORANTIN LANTHENAY : Les dernières exclusivités en vente

        ROMORANTIN LANTHENAY : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de ROMORANTIN LANTHENAY