Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MER

Mer

Dans un environnement essentiellement formé de marais, ce qui lui valut son nom, le site de Mer fut peuplé bien avant notre ère, ...

Mer

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Loir-et-Cher (41)
  • Région : CENTRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

703€

Les biens en vente

139 592€

... un hameau rural qui connut les vicissitudes de la région blésoise, notamment lors des invasions normandes qui dévastèrent le pays avant que les comtes de Blois n’y assurent richesse et prospérité. Ville fortifiée dès le XIVe siècle, dépendante de la seigneurie de Menars, traversée par la route de Bordeaux, elle accueillit un hospice pour les pauvres fondé par Jeanne de Jainault, comtesse de Blois.

 

Une ville huguenote.
Devenue protestante au XVIe siècle, Mer souffrit de la révocation de l’édit de Nantes, entraînant la fuite des Huguenots et, corollaire, le déclin de son économie. Il lui fallut attendre le XIXe siècle, alors qu’elle comptait près de quatre mille habitants, pour connaître une nouvelle prospérité au-delà du commerce du vin, de l’eau-de-vie, de céréales, de ses moulins et tanneries le long de la Tronne, grâce à la construction d’un pont, à l’arrivée du chemin de fer puis, dans les premières décennies du XXe siècle, à l’implantation de plusieurs fabriques et usines.

 

Une situation géographique profitable.
Aujourd’hui, gérant au mieux une économie fortement éprouvée par la désindustrialisation de la fin du XXe siècle et la fermeture de la principale usine de la commune, Mer a investi dans la réalisation d’un parc d’activités de 200 hectares attractif pour les entreprises, bénéficiant par ailleurs de sa situation géographique entre Lille et Bordeaux pour accueillir entreprises de logistique et centre de tri postal.

 

Riche de ses infrastructures.
Entre Beauce et Sologne, Mer a conservé les vestiges de son histoire avec plusieurs églises d’époques diverses dont l’église Saint-Hilaire du XVIe siècle reconstruite au XVIIIe siècle, un temple protestant, un bâtiment du XVIIIe siècle abritant le musée de la ville. Et offre aux Merois un grand nombre d’équipements publics avec des établissements scolaires jusqu’au collège, des écoles municipales de musique et d’arts plastiques, mais aussi complexe sportif avec aire d’athlétisme, piscine, centre équestre, terrains de football en gazon naturel ou synthétique.

 

Un environnement touristique prisé.
Desservie par l’autoroute et le train, entre Blois et Orléans, proche des châteaux de la Loire, de la forêt domaniale de Chambord et de multiples sites touristiques alentour, Mer abrite un parc immobilier composé à 74% de maisons individuelles où se mêlent quartiers anciens et lotissements récents.

Nos experts à MER

Informations sur l'immobilier à MER

Immobilier à Mer : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

à Vendre Appartement Achat Maison Les Agences du Réseau Estimation Gratuite Paris France Immobilier Recherche Location Appartement

MER Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MER

  • Prix moyens constatés en région CENTRE

  • Biens à vendre à MER

    • Les habitants de MER

      • Taux d'impositions à MER

        MER : Les dernières exclusivités en vente

        MER : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de MER