Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST BONNET DE MURE

Saint Bonnet de Mure

Ainsi que l’ont attesté de nombreuses fouilles, le site de Saint-Bonnet fut peuplé bien avant notre ère, notamment par des Gaulois Allobroges.

Saint Bonnet de Mure

Par Pierre Grammat - Publié le 10/03/2014 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Rhone (69)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

742€

Les biens en vente

229 942€

Mais ce fut la construction d’une voie romaine qui désenclava cette région, favorisant l’émergence de hameaux le long d’une route qui menait à Lyon. Au cœur du pays du Vélin qui, après la chute de Rome, revint au Saint-Empire romain germanique alors que Lyon, située à quelques kilomètres, passait dans le giron français. Mures se constituait alors d’un petit hameau agrégé autour de son église dédiée à Saint-Laurent et d’un écart, Saint-Bonnet qui devint par la suite Saint-Bonnet-en-Vélin, dépendant des seigneurs de Chandieu avant de passer au comté de Savoie aux premières heures du XIVe siècle.

 

Deux hameaux qui partagent une même église.

Suite aux luttes de pouvoir et de territoire entre maison de Savoie et le Dauphiné, le village revint à ce dernier et bénéficia alors de nombreux privilèges et franchises qui favorisèrent son essor. Et accueillit une maison construite sur les vestiges d’un ancien hospice par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Une prospérité que le rattachement du Dauphiné à la France au XIVe siècle ne modifia pas. Tout au long du Moyen Age, Saint-Bonnet, sur les hauteurs, et Mure, dans la vallée, partagèrent une même église construite à mi-chemin entre les deux hameaux. Et souffrirent durement des guerres de Religion qui dévastèrent le pays.

 

Un nouvel essor.

Mais le village connut une nouvelle expansion au XVIIIe siècle grâce à la construction d’une route royale, entraînant l’implantation d’auberges et de lotissements. A la Révolution, plusieurs hameaux furent réunis pour former la commune de Mures-la-Fontaine, une situation qui ne perdura qu’une vingtaine d’années quand Saint-Bonnet recouvra son indépendance au siècle suivant. Une commune agricole qui connut un fort exode de ses habitants au point qu’elle ne comptait plus, dans l’entre-deux-guerres, que 600 habitants. Mais les Trente Glorieuses allaient inverser cette tendance grâce, notamment, à la croissance économique de la région lyonnaise.

 

Une ville dynamique.

Aujourd’hui, membre de la communauté de communes de l’Est lyonnais, Saint-Bonnet-de-Mure abrite plus de 400 entreprises au sein de plusieurs zones industrielles et commerciales. Fière de son hôtel de ville installé dans l’ancien château seigneurial de Mures, la cité rhônalpine offre aux Murois de nombreux équipements publics avec zones de loisirs, halles des sports et terrains de football, piste d’athlétisme et courts de tennis.

 

Un immobilier prisé par les familles lyonnaises.

Idéalement située entre Lyon et Grenoble, à 20 km au sud-est de la capitale des Gaules, bien desservie par la route et l’autoroute ainsi que par les infrastructures ferroviaires ou aéroportuaires lyonnaise, Saint-Bonnet-de-Mure reste une ville attractive pour son cadre de vie et le prix de son parc immobilier composé à 78% de maisons individuelles. Une cité dynamique par ses projets d’établissement de zones artisanales et commerciales, mais surtout résidentielle entre ville et campagne, appréciée par les familles lyonnaises.

Nos experts à ST BONNET DE MURE

Informations sur l'immobilier à ST BONNET DE MURE

Liens complémentaires

Chercher Appartement Estimation Gratuite Appartement Location Péniche Logement Maison Vendre

ST BONNET DE MURE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST BONNET DE MURE

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à ST BONNET DE MURE

    • Les habitants de ST BONNET DE MURE

      • Taux d'impositions à ST BONNET DE MURE

        Les annonces de biens aux alentours de ST BONNET DE MURE