Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à VALREAS

Valréas

Parsemé de villae rusticae, ces exploitations agricoles implantées par les Romains sur des vestiges d’habitats installés depuis des siècles, le site de Valréas fut de tout temps occupé.

Valréas

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Vaucluse (84)
  • Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

952€

Les biens en vente

299 830€

Mais n’entra dans l’Histoire qu’au XIIe siècle, devenu une place de négoce et d’agriculture, d’élevage aussi. Une prospérité qui grandit aux siècles suivants, abritant une colonie juive chassée de France, possession de différents seigneurs, de Montauban, de Toulouse. Au début du XIVe siècle, la ville fut achetée par Jean XXII, comme les trois autres villages qui formèrent ainsi l’Enclave des papes.


Une histoire paisible.
Grâce à ce statut singulier, Valréas se développa à l’abri des épisodes troubles que connut la région même si les guerres de Religion entraînèrent pillages et destruction par les Protestants. Au fil des siècles, des ordres monastiques s’y implantèrent et participèrent de la croissance du pays au sein d’une économie diversifiée. Rattachée à la France à la Révolution, au sein du Vaucluse, la ville traversa le temps plutôt paisiblement jusqu’à nos jours sans omettre, cependant, l’importance de la résistance des maquisards au cours de la Seconde Guerre mondiale.


Fière de ses produits du terroir.
Depuis toujours, grâce à sa situation géographique entre Lyon et Marseille, Valréas sut tirer bénéfice du négoce de ses productions agricoles et artisanales. Une économie soutenue au XIXe siècle par l’implantation d’une manufacture de cartonnage, l’arrivée du chemin de fer. Aujourd’hui, pôle économique régional, ayant conservé une part d’agriculture s’élevant à 21% pour 13% en moyenne dans le Vaucluse, fière de ses côtes du Rhône AOC, de ses distilleries de lavande, de ses produits du terroir avec la truffe, les olives, la cité vauclusienne joue également la carte du tourisme grâce à son patrimoine architectural.


L’enclave des papes.
Au sein de l’Enclave des papes, Valréas témoigne de son histoire avec, entre autres, la chapelle des Pénitents Blancs, le château de Simiane, l’église romane Notre-Dame-de-Nazareth, la tour de l’horloge. Et offre aux Valréassiens de nombreux équipements culturels au nombre desquels on compte cinéma et théâtre, centre de paléontologie et d’archéologie, musée et aquarium, mais aussi sportifs avec piscine, gymnases, stades, centre équestre. Un lieu de villégiature également apprécié pour les randonnées dans les sentiers vignerons.


Une situation géographique privilégiée.
A quelques encablures du mont Ventoux, à moins de deux heures des Alpes et à une heure et demie de la Méditerranée, dans un parc immobilier composé à 5% de résidences secondaires et à 72% de maisons individuelles, Valréas abrite habitations médiévales et hôtels particuliers en son cœur historique, mais aussi des pavillons du siècle dernier ou de construction récente, de jolies villas aussi, avec piscine parfois, sans compter la disponibilité de terrains à construire dans sa périphérie.

Nos experts à VALREAS

Informations sur l'immobilier à VALREAS

Liens complémentaires

Estimation Appartement Acheter Une Péniche Location Immobilière Recherche Maison à Vendre

VALREAS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir VALREAS

  • Prix moyens constatés en région PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR

  • Biens à vendre à VALREAS

    • Les habitants de VALREAS

      • Taux d'impositions à VALREAS

        Les annonces de biens aux alentours de VALREAS