Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Les honoraires d’une agence immobilière sont-ils justifiés ?

Par Pierre Grammat - Publié le 10/11/2017

Les honoraires d’une agence immobilière sont-ils justifiés ?

Dans les pays latins, on admet difficilement qu’un service se paie, ce qui les distingue des nations anglo-saxonnes. Une originalité qui conduit les Français à user du fameux système D dans des occasions où, pourtant, des professionnels mettraient à leur disposition des moyens sans commune mesure avec ce qu’ils pourraient prétendre par eux-mêmes. Ainsi en est-il des honoraires d’agence immobilière : pourquoi irais-je payer pour ce que je puis accomplir par mes propres ressources ?

Des compétences multiples.

La réponse est, bien sûr, dans la question. Jamais les ressources d’une personne privée ne sauraient atteindre le niveau d’exigence offert par les professionnels. Notamment dans le monde du commerce et de l’entreprise où les compétences d’analyse et d’évaluation se révèlent multiples sans omettre les effets psychologiques d’un intermédiaire à l’abri de l’affect qui touche aussi bien le vendeur que l’acquéreur.

 

Un partenaire sans parti pris.

En effet, le plus souvent, le premier conserve un profond attachement à son fonds de commerce même s’il a décidé de s’en séparer et il aura tendance à le surévaluer, mettant dès lors en difficulté une vente rapide. Quant au second, le désir de faire une bonne affaire ou, à l’inverse, le coup de cœur qui neutralise tout discernement, ne sauraient conduire à une négociation saine et efficace. Dont peut se prévaloir un professionnel détaché de ces engagements intimes.

 

Diagnostics et conseils, valorisation et estimation.

Les conseillers d’une agence spécialisée en fonds de commerce et entreprise disposent de toutes les compétences pour étudier une affaire, en examiner les bilans et résultats, en apprécier le potentiel et en évaluer le juste prix. Pour ce faire, ils mettent en jeu leurs connaissances juridiques, fiscales et financières, leur maîtrise du marché local ainsi que leur expérience, autant d’atouts pour l’une et l’autre des parties.

 

Assurer le succès de la transaction.

Ces experts en immobiliers d’entreprise multiplient ainsi les moyens pour répondre aux exigences des clients. Les acquéreurs tirent profit d’un imposant portefeuille de biens à vendre puis sont accompagnés aussi bien dans les inévitables formalités administratives que dans la recherche de financements. Quant aux vendeurs, ils savent qu’au sein du large fichier d’acquéreurs potentiels de l’agence, seront sélectionnés les preneurs les mieux adaptés à l’offre et les plus qualifiés pour assurer le succès de la vente dans les meilleures conditions.

 

Des honoraires clairement affichés.

Et cela sans compter avec les moyens promotionnels mis en œuvre par le professionnel qui saura, par ailleurs, agir avec la discrétion requise tout en épargnant au vendeur les visites fastidieuses de simples curieux. Des services et des moyens mis à la disposition du cédant et des futurs acquéreurs qui exigent temps et investissements et induisent logiquement le paiement d’honoraires. Ceux-ci, ainsi que le stipule la loi, sont clairement affichés dans les agences sans aucune zone d’ombre ou risque de mauvaises surprises.

 

A lire aussiLe point sur les honoraires d’agences



Plus de 10.000 biens Entreprise et Commerce disponibles sur notre site
Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Faites estimer gratuitement votre affaire par CENTURY 21**

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées

Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Century 21 collecte des données à caractère personnel afin de permettre au service réclamation de traiter au mieux votre demande. Les données mentionnées d'un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement, de limitation du traitement et d'opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l'adresse . Pour plus d'information cliquez ici.

Les dernières exclusivités Entreprise et Commerce

* Frais d'agences inclus hors frais de notaire.