1. Accueil
  2. conseil entreprise et commerce

Quelle est la différence entre un courtier immobilier et un agent immobilier ?

Publié le 26/10/2022 - Mis à jour le 26/10/2022
Le secteur immobilier a vu naître de nombreux métiers permettant de faciliter les transactions. Lors d’une vente et d’un achat, on fait souvent appel à un agent immobilier et un courtier immobilier. Quelle est la différence entre ces deux métiers qui nous accompagnent pendant l'opération ?

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier va principalement s’intéresser à l’aspect financier de votre projet immobilier. Il peut travailler avec une agence immobilière ou des cabinets de courtage en tant que salarié ou indépendant. Le courtier immobilier agit comme intermédiaire entre l’acheteur et la banque.

En fait, vous pouvez faire appel à ce professionnel si vous désirez acheter un bien immobilier. Dans de nombreux cas, comme l’achat d’un appartement ou d’une maison, vous aurez besoin d’un crédit immobilier pour le financer.

Préférez le contacter dès le départ afin d’estimer votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra de voir ce qui correspond à votre budget sans dépasser votre taux d’endettement de 35 %.

La commission du courtier immobilier s’effectue par rémunération de la banque avec qui vous avez signé l'offre d’emprunt.

Si vous vous demandez quelles sont les étapes de la vente d'un bien immobilier, le financement en est une des principales.

Un courtier immobilier permet-il d’avoir plus de chance d’obtenir un emprunt immobilier ?

Oui, il reste un apporteur d'affaires pour les établissements bancaires. Il va présenter votre dossier tout en négociant à votre place. Ainsi, il leur est plus facile d’accepter les négociations d’un service de courtage que d’un particulier.

Certains acheteurs pensaient ne pas obtenir une offre de prêt immobilier à cause de leur dossier. Finalement, ils ont pu se voir accorder un financement grâce à l’intervention de ce professionnel.

Un courtier peut-il négocier le taux d’intérêt du prêt immobilier, ainsi que le taux d’assurance ?

Ce qui représente un énorme pourcentage dans le taux annuel effectif global (TAEG) d’un crédit, ce sont les intérêts et l’assurance. Ceux-ci sont négociables en fonction de votre profil, de votre durée d’endettement et la somme empruntée.

Pour ce qui est de l’assurance emprunteur, le courtier pourra vous rediriger vers un autre organisme. Cette délégation est possible si vous estimez que l'offre de la banque se montre trop chère.

Quel est le rôle de l’agent immobilier ?

L’agent immobilier s’occupe de la vente et de la location d’un bien immobilier. Il sert d’intermédiaire entre deux particuliers : le vendeur et le futur propriétaire ou le propriétaire bailleur et le futur propriétaire. Contrairement au courtier, il ne s’occupe pas du tout de la partie concernant le financement lors de l’acquisition d’une propriété.

Il peut être l'employé d’une agence immobilière ou travailler à son compte, en indépendant. Ce dernier statut ressemble fortement à celui d’un mandataire, à la différence que l’agent possède la carte professionnelle. Cette dernière permet de rédiger des compromis de vente, ce qu’un mandataire ne peut faire. Découvrez pourquoi travailler avec une agence immobilière plutôt que tout seul.

Lorsqu’il s’agit de vendre, il va mettre tout en œuvre pour s’assurer que l’opération se passe dans les meilleures conditions. Il va se charger de chercher de potentiels acheteurs pour le compte de son client.

Petit conseil : en confiant un mandat exclusif à une agence, vous l’incitez à se dépasser pour trouver un acquéreur sur un certain laps de temps. En effet, vous vous engagez à ne pas faire appel à un concurrent pour vendre votre logement. Ce n’est pas une garantie de vente à coup sûr, mais vous augmentez fortement votre chance.

Est-ce qu’il faut absolument être accompagné par un courtier immobilier et un agent immobilier pour réaliser sa vente ?

Non, en aucun cas il est obligatoire d’être accompagné par l’un ou l’autre pour conclure une vente. Cependant, nous vous recommandons d’avoir recours à ces professionnels pour vous faire gagner du temps et de l'argent à long terme.

Ces foires à questions vous convaincront de faire appel à une agence immobilière :

  • quels sont les objectifs d'une agence immobilière ?

  • quel est le rôle d'une agence immobilière à l'achat et à la vente d'un bien ?

  • est-ce mieux de passer par une agence immobilière ? 

  • vendre sa maison avec ou sans agence ?

Récapitulatif : quelle est la différence entre un courtier immobilier et un agent immobilier ?

Vous l’aurez compris, les métiers d’agent immobilier et de courtier immobilier restent très différents :

  • l’agent gère les ventes, achats et locations : il va chercher des particuliers à la place du propriétaire, le conseiller et faire visiter son bien ;

  • le courtier immobilier permet d’obtenir un financement pour acheter une propriété : il négocie en votre faveur, tente de faire baisser le taux d'intérêt et cherche la meilleure assurance emprunteur.

En plus de notre FAQ "comment choisir une agence immobilière ?", nous vous conseillons de lire ces pages :

  • pourquoi nous confier votre bien ?

  • quelle est la meilleure franchise immobilière ?

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous