Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Plomb, amiante, termites… les points à vérifier avant d’acheter

Par Christel Villedieu - Publié le 20/04/2015 - Mis à jour le 24/11/2016

Plomb, amiante, termites… les points à vérifier avant d’acheter

Les diagnostics immobiliers informent le candidat acquéreur sur certains aspects du logement qu'il projette d'acheter ou de louer.

Lisez attentivement la batterie de diagnostics immobiliers qui doivent obligatoirement vous être fournis lors de la vente d’un bien. Payées par le vendeur, ces expertises sont au maximum au nombre de huit (surface, amiante, plomb, Diagnostic de Performance Energétique, Etat des Risques Naturels et technologiques, gaz, termites, électrique).

 

Tous ces éléments d’informations, regroupés dans le Dossier de diagnostic technique (DDT), sont destinés à protéger et à informer le futur propriétaire (ou locataire) des éléments susceptibles de présenter des risques pour sa santé ou celle de sa famille.

 

En pratique, la liste des diagnostics obligatoire varie selon le type de bien acheté et les régions. Ainsi, la certification de surface n’est pas obligatoire dans le cas d’une maison et le diagnostic « termites » ne l’est que dans les zones déclarées « infestées » par arrêté préfectoral ou étant susceptibles de le devenir à court terme.

 

Le vendeur doit, en principe, vous fournir l’ensemble des diagnostics le jour de la première visite ou les suivantes. L’ensemble de ces documents doit être consultable avant date de la signature de la promesse de vente pour vous laisser le temps de les étudier à tête reposée.

 

La majorité de ces diagnostics techniques doivent être établis par des professionnels présentant un certificat de compétence émis par un organisme de certification, lui-même accrédité. Les diagnostiqueurs sont tenus de souscrire une assurance de responsabilité professionnelle, disposer de « moyens appropriés » et n’entretenir aucun lien portant atteinte à leur impartialité.

 

Bon à savoir : ces diagnostics obligatoires sont seulement informatifs. Sauf cas exceptionnels, ils ne génèrent pas de travaux obligatoires.

 

 

En savoir plus sur "les diagnostics obligatoires"

 

 

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Faites estimer
gratuitement votre bien
par CENTURY 21**

Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

  • 1 Mon bien
  • 2 Mes coordonnées
  • Veuillez choisir une agence dans la liste.
Je valide ma demande
*Champ obligatoire
**Dans les agences participantes
Century 21 collecte des données à caractère personnel afin de permettre au service réclamation de traiter au mieux votre demande. Les données mentionnées d'un * sont obligatoires. Conformément à la règlementation, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement, de limitation du traitement et d'opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l'adresse dpo@century21france.com. Pour plus d'information cliquez ici.

Les dernières exclusivités en vente

Les dernières exclusivités en location