Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Fiche métier : Conseillère en location : "L'empathie est la clé du métier

Par Christel Villedieu - Crédit photo : Stockbyte - Publié le 29/09/2014 - Mis à jour le 24/11/2016

Fiche métier : Conseillère en location : "L'empathie est la clé du métier

Le conseiller en location est chargé de s'occuper de la gestion courante du bien mis en location mais aussi de gérer les aspects juridiques, financiers, ainsi que les éventuels problèmes techniques.

Le métier de conseiller en location
Le conseiller en location est l'intermédiaire privilégié entre les propriétaires bailleurs et les candidats locataires qui souhaitent trouver une maison ou un appartement pour réaliser un projet de vie. En tant que « mandataire » du propriétaire bailleur, c'est lui qui se charge de trouver les locataires, d'effectuer l'état des lieux, de faire visiter le bien et de rédiger le bail locatif.
Le conseiller en location détient obligatoirement une carte professionnelle où figure notamment la mention « Gestion immobilière » et peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise, de commerce, etc.).

Il conseille les propriétaires
En tant que gestionnaire, le conseiller en location agit pour le compte du propriétaire bailleur. C'est lui qui le guide dans la mise en location de biens immobiliers, lui également qui est chargé de trouver le locataire adéquat en fonction de ses exigences et de ses attentes. En cas de problème (loyer impayé, réparations à effectuer, etc.), c'est le conseiller en location qui est chargé de les régler au mieux, dans l'intérêt du propriétaire.

Il répond aux attentes des locataires
Le conseiller en location doit aussi répondre aux demandes du locataire. En cas de réparations à effectuer, il doit veiller à ce que le logement soit toujours en parfait état de jouissance et doit veiller au bon déroulement des travaux éventuels. À la demande du locataire, il doit lui délivrer des quittances de loyer.

Il est en contact permanent avec les techniciens et les diagnostiqueurs
En cas de problème survenu dans le bien immobilier (travaux, dégât des eaux, etc.), c'est au conseiller en location de se déplacer. Il peut alors revêtir la casquette de technicien pour estimer si des réparations sont nécessaires ou non. Il gère les travaux engagés et est en contact permanent avec les diagnostiqueurs et les entrepreneurs, qu'il mandate pour se rendre sur les lieux. C'est à lui de négocier les devis et les tarifs toujours dans l'intérêt du propriétaire, ainsi que dans celui du locataire.

 

Retrouvez d'autres articles sur La Chaîne Immobilière. 

 



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Et si vous achetiez...

Quels biens pourriez-vous acquérir en fonction de votre budget mensuel ?

En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt.
Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

    • ans
    • %
    • Mentions légales
      En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt. Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

      Cet outil simplifié vise à permettre à l'internaute de disposer d'une évaluation rapide à partir de quelques éléments, à charge pour l'utilisateur de renseigner correctement et sous sa propre responsabilité les champs proposés.

      Les résultats générés par notre calculette en ligne restituent une simple indication. Seul un organisme de crédit ou un établissement bancaire pourra, en fonction de votre situation personnelle, vous communiquer un montant de droit à prêt et les conditions qui s'y rapportent.

      Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

      Informations non contractuelles.

    Pour cette mensualité,
    votre droit d'emprunt s'élève à

    Dans le même univers

    Les dernières exclusivités en vente

    Les dernières exclusivités en location