Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Propriétaire, vous devez repérer l’amiante avant d’effectuer des travaux !

Par Pierre Grammat - Publié le 15/06/2018 - Mis à jour le 15/06/2018

Propriétaire, vous devez repérer l’amiante avant d’effectuer des travaux !

Depuis plus de vingt ans, l’amiante, ce matériau minéral à la toxicité reconnue, ne cesse d’être traqué pour éradication autant dans les bâtiments publics que privés.

Un matériau mortifère.

Et la législation s'est régulièrement durcie à cet égard avec, notamment, l’obligation d’un diagnostic spécifique lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Et non sans raison puisque l’Association nationale de défense des victimes de l'amiante estime que près de 3000 personnes décèdent en France chaque année pour avoir été en contact, d’une façon ou d’une autre, avec le produit incriminé. Et certaines études indiquent que ce chiffre devrait augmenter dans les décennies à venir.

 

Votre logement contient-il de l’amiante ?

A priori, ne sont concernées que les habitations dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997, date à laquelle le matériau toxique a été formellement interdit d’utilisation par le législateur français. Ce qui implique un grand nombre de logements d’autant que, si leurs occupants n’ont pas déménagé depuis 2002, année à partir de laquelle le diagnostic amiante est devenu obligatoire, ils ne peuvent savoir si leur bâtiment en comporte ou non.

 

Le repérage de l’amiante avant travaux désormais obligatoire.

C’est pour pallier ce danger potentiel que les pouvoirs publics ont rendu obligatoire le diagnostic Amiante avant travaux dans la loi Travail de 2016 qui contraint dorénavant tout propriétaire, particulier ou non, qui souhaite faire rénover son bien immobilier, à entreprendre un repérage de l’amiante, dont le résultat devra être communiqué à l’entreprise chargée des travaux, sous peine d’engager lourdement sa responsabilité. Évidemment, à l’instar de tous les autres diagnostics imposés, celui-ci doit être exécuté par un diagnostiqueur dûment habilité et certifié par un organisme accrédité.



Suivez l'actualité immobilière et rejoignez-nous

Et si vous achetiez...

Quels biens pourriez-vous acquérir en fonction de votre budget mensuel ?

En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt.
Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

    • ans
    • %
    • Mentions légales
      En saisissant les informations demandées, vous obtiendrez une estimation de votre droit à prêt. Ce calcul est basé sur un taux moyen et déterminé en fonction de votre apport.

      Cet outil simplifié vise à permettre à l'internaute de disposer d'une évaluation rapide à partir de quelques éléments, à charge pour l'utilisateur de renseigner correctement et sous sa propre responsabilité les champs proposés.

      Les résultats générés par notre calculette en ligne restituent une simple indication. Seul un organisme de crédit ou un établissement bancaire pourra, en fonction de votre situation personnelle, vous communiquer un montant de droit à prêt et les conditions qui s'y rapportent.

      Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

      Informations non contractuelles.

    Pour cette mensualité,
    votre droit d'emprunt s'élève à

    Dans le même univers

    Les dernières exclusivités en vente

    Les dernières exclusivités en location