Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à AGON COUTAINVILLE

Agon-Coutainville

Située sur le littoral de la Manche, habitée par des Gaulois puis conquise par les Romains, Agon subit d’innombrables invasions, notamment vikings.

Agon-Coutainville

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Manche (50)
  • Région : BASSE-NORMANDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

596€

Les biens en vente

151 886€

Dépendante du duché de Normandie, soumise aux Anglais avant d’être reprise par Charles VII au XIIIe siècle, elle connut une forte croissance au cours des deux siècles suivants. Dotée d’un château défensif, reliée par une route royale à Coutances, la cité normande, à l’instar de Coutainville, un petit hameau voisin, était réputée pour son port où Richard Cœur de Lion aurait débarqué avant son départ pour les croisades. Des ports qui se développèrent au fil du temps, protégés depuis le milieu du XIXe siècle par un phare, des activités portuaires bientôt rejointes par la mytiliculture puis l’ostréiculture.

 

Un lieu de villégiature.
Un XIXe siècle au cours duquel la vogue des bains de mer attira notables et bourgeois en quête de grand air, puis le populaire grâce à l’arrivée du chemin de fer et à l’instauration des congés payés. Les résidences secondaires se multiplièrent alors le long des plages tandis que la commune adoptait en 1965 le nom d’Agon-Coutainville, unissant le vieux village d’Agon à l’urbanisation littorale de Coutainville. Aujourd’hui, bénéficiant d’un des plus grands bassins de production de moules français, d’huîtres aussi, la cité normande est devenue une ville de tourisme pour l’essentiel.

 

Entre mer et campagne.
Lieu de villégiature idéal pour les Coutançais et les habitants de Saint Lô, Agon-Coutainville abrite l’une des plus anciennes stations balnéaires de la Manche mais aussi la Mare de l’Essay, un étang côtier installé dans un repli de la dune, devenu espace de loisirs, ou la pointe d’Agon, un site naturel classé. Et recèle par ailleurs un patrimoine remarquable avec, notamment, une ancienne demeure fortifiée de la fin du XVe siècle bâtie sur les hauteurs de la ville et classée aux Monuments historiques, un château du XVIIe siècle, ou encore l’église Saint-Evroult du XIIe siècle. Offrant aux Agonais-Coutainvillais de nombreux équipements dont un golf, un club nautique, un hippodrome, un casino et un cinéma.

 

Une côte réputée pour ses havres.
Point de départ idéal pour des excursions vers les îles anglo-normandes Jersey et Guernesey, à une dizaine de kilomètres de Coutances, Agon-Coutainville présente un parc immobilier composé à 55,1% de résidences secondaires et à 92% de maisons individuelles, où se côtoient villas de bord de mer à l’architecture diversifiée, quelques maisons anciennes en centre-ville, et des lotissements de construction récente.
 

Nos experts à AGON COUTAINVILLE

Informations sur l'immobilier à AGON COUTAINVILLE

Liens complémentaires

Appartement à Vendre Estimation Maison Gratuitement Immobilier Blog Recherche Achat Maison Recherche à Louer Appartement

AGON COUTAINVILLE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir AGON COUTAINVILLE

  • Prix moyens constatés en région BASSE-NORMANDIE

  • Biens à vendre à AGON COUTAINVILLE

    • Les habitants de AGON COUTAINVILLE

      • Taux d'impositions à AGON COUTAINVILLE

        AGON COUTAINVILLE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de AGON COUTAINVILLE