Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à DONVILLE LES BAINS

Donville-les-Bains

Sur le site d’une ancienne villa rustica, un domaine agricole gallo-romain, s’implanta au IXe siècle un monastère fondé, selon la légende, par Saint Clair.

Donville-les-Bains

Par Pierre Grammat - Publié le 06/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Manche (50)
  • Région : BASSE-NORMANDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

596€

Les biens en vente

151 941€

Alors que la région avait été conquise par les Normands qui créèrent de facto le duché de Normandie, l’église Saint-Clair, édifiée au XIIe siècle, agrégea quelques maisons, un hameau dépendant de l’abbaye de Mortain. Une région qui fut rattachée une première fois à la couronne de France au début du XIIIe siècle avant d’être soumise par les Anglais.

 

Un sort partagé.
Entourée de marais, dotée d’une maladrerie, d’un manoir, d’une grange à dîme, Donville partagea le sort de Granville, devenue place forte et grand centre commercial franc par la grâce de Charles VII. Petite bourgade de pêcheurs et de paysans à l’agriculture vivrière, Donville traversa les siècles et comptait, au début du XVIIIe siècle, moins de 500 habitants. Et abritait alors de nombreux ateliers nécessaires à l’armement maritime des terre-neuviers et autres pêcheurs à la morue quand la révolte des Chouans mit à mal son économie.

 

Un phénomène touristique.
Au XIXe siècle, Donville vivait toujours de sa pêche mais aussi de l’exploitation de carrières d’argile ou de quartz, et de ses briqueteries et corderies. Des activités qui allaient peu à peu céder la place au tourisme avec la vogue des bains de mer qui attirait notables et bourgeois sur tout le littoral normand. Un phénomène touristique qui s’amplifia avec l’arrivée du chemin de fer en provenance de Paris sous le Second Empire. La commune devint Donville-les-Bains et accueillit belles demeures et équipements publics pour devenir une station balnéaire familiale et un lieu de mytiliculture réputé.

 

Des kilomètres de plage.
Donville-les-Bains dispose de nombreux atouts grâce à ses trois kilomètres de plage de sable fin propices aux activités nautiques, voile, chars à voile, kayak de mer mais aussi à la pêche maritime de loisirs, par ailleurs point de départ pour des randonnées en pays granvillais ou pour les îles anglo-normandes. Et met à la disposition des Donvillais de nombreux équipements et toutes les infrastructures de Granville toute proche, avec thalassothérapie, port de plaisance, pôle de santé, sans compter l’hippodrome ou le golf de Bréville.

 

Un immobilier forcément attractif.
A une cinquantaine de kilomètres de Saint-Lô ou du Mont-Saint-Michel, labellisée deux fleurs, Donville-les-Bains bénéficie d’un environnement préservé, face à l’archipel des îles Chausey et sa cinquantaine d’îlots, et d’un étonnant chemin des douaniers à la Pointe du Lude qui descend jusqu’à la digue. Lieu de villégiature familial, la commune présente un parc immobilier composé à 22% de résidences secondaires et à 78% de maisons individuelles dont les prix souffrent quelque peu de l’attrait des villes du littoral.

Nos experts à DONVILLE LES BAINS

Informations sur l'immobilier à DONVILLE LES BAINS

Liens complémentaires

Acheter Un Logement Estimation De Bien Immobilier Louer Appartement Paris France Immobilier Vente Maison

DONVILLE LES BAINS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir DONVILLE LES BAINS

  • Prix moyens constatés en région BASSE-NORMANDIE

  • Biens à vendre à DONVILLE LES BAINS

    • Les habitants de DONVILLE LES BAINS

      • Taux d'impositions à DONVILLE LES BAINS

        DONVILLE LES BAINS : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de DONVILLE LES BAINS