Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à JULLOUVILLE

Jullouville

Le site de Jullouville fut peuplé bien avant notre ère comme en témoigne le mégalithe de Vaumoisson, un territoire occupé par des Gaulois puis conquis par les Romains ....

Jullouville

Par Pierre Grammat - Publié le 10/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Manche (50)
  • Région : BASSE-NORMANDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

596€

Les biens en vente

151 886€

...qui construisirent plusieurs oppidums dans la région ainsi que deux routes qui traversaient la forêt de Beuvais. Près de là, deux hameaux dépendant de l’abbaye du Mont-Saint-Michel s’implantèrent, l’un baptisé Saint-Michel-des-Loups, le deuxième installé au bord d’un étang appelé Bouillon.



Un territoire démembré.
Alors que la région était reprise aux Anglais par Charles VII, Bouillon subsistait d’agriculture vivrière mais aussi de pêcheries installées le long du littoral. De son côté, Saint-Michel-des-Loups méritait de moins en moins son appellation, la forêt ayant été abondamment défrichée pour laisser place à une lande d’ajoncs et de bruyères. A la Révolution, le dernier seigneur de Bouillon s’étant exilé, le domaine fut vendu à des particuliers qui tentèrent, en vain, d’assécher l’étang tandis que les communes limitrophes se partageaient la lande de Beuvais.



Un projet de station balnéaire.
Si les deux villages avaient pu subsister de leur agriculture et des campagnes de pêche à Terre-Neuve, leur économie déclina en dépit de l’exploitation de carrières de granit. Ce fut à la fin du XIXe siècle qu’un habitant d’Avranche, Armand Jullou, fit l’acquisition d’un vaste terrain sur le littoral de Bouillon afin d’y promouvoir une station balnéaire. Mais il dut, faute de moyens financiers suffisants, en revendre les parcelles alors que l’endroit, grâce notamment à la ligne ferroviaire Granville-Avranches, devenait de plus en plus fréquenté par les notables de la région d’abord, par les bénéficiaires des congés payés ensuite.



Une association de communes.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le site entra dans l’Histoire avec l’installation du général Eisenhower au château de la Marre. Après-guerre, pour rendre hommage à son propriétaire initial, la commune se rebaptisa Bouillon-Jullouville avant d’en réduire le nom quand les communes de Saint-Michel-des-Loups, Bouillon, Saint-Pair et Carolles s’associèrent en 1973, ces deux dernières reprenant leur autonomie quelques années plus tard. Aujourd’hui, ville de tourisme et de commerces, Jullouville héberge une centaine de PME et d’artisans.



Un environnement remarquable.
Entre Avranches et Granville, à moins de 300 km de Paris, Jullouville bénéficie d’un environnement privilégié, au cœur de la lande de Beuvais et ses 700 hectares, à proximité du Mont-Saint-Michel mais aussi de l’archipel des îles Chausey et sa cinquantaine d’îlots, fière de sa longue plage de sable fin de 2 km propice aux activités nautiques. Une commune partagée entre station balnéaire résolument familiale, village historique et quartiers résidentiels, qui abrite un parc immobilier composé à 62% de résidences secondaires et à 88% de maisons individuelles.



 

Nos experts à JULLOUVILLE

Informations sur l'immobilier à JULLOUVILLE

Liens complémentaires

Cherche Appartement à Acheter Estimer Mon Bien Les Agences du Réseau Location Location Appartement Vendre Maison

JULLOUVILLE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir JULLOUVILLE

  • Prix moyens constatés en région BASSE-NORMANDIE

  • Biens à vendre à JULLOUVILLE

    • Les habitants de JULLOUVILLE

      • Taux d'impositions à JULLOUVILLE

        Les annonces de biens aux alentours de JULLOUVILLE