Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à CHERBOURG OCTEVILLE

Cherbourg

On ne sait si le site même de Cherbourg existait lorsque les Romains conquirent le Cotentin peu avant notre ère.

Cherbourg

Par Pierre Grammat - Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Manche (50)
  • Région : BASSE-NORMANDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

640€

Les biens en vente

152 642€

Une cité qui connut les invasions normandes, devenue comté aux premières années du deuxième millénaire, avant de revenir, comme tout le duché de Normandie, au domaine royal de France. Cherbourg profita alors du privilège de commerce avec l’Irlande par la grâce de Philippe Auguste, pour devenir avec Calais l’un des portes septentrionales du royaume. Au XIIIe siècle, incendiée à deux reprises par les Anglais, enfin conquise à la fin du siècle suivant en dépit de ses fortifications et de sa situation entre mer et marais, elle fut rendue à la France par le mariage de Richard II avec Isabelle de Valois.
    


L’émergence d’un grand port militaire.
A Cherbourg, XVIe et XVIIe siècles se passèrent sans événement notable, le protestantisme ne touchant que les aristocrates, contrairement au reste de la région dévastée par les guerres de Religion. Alors qu’elle se trouvait dépourvue de fortifications dans l’attente d’une reconstruction, Cherbourg vit son port détruit par les Anglais à la fin du XVIIIe siècle, conduisant à sa reconstruction à mesure que les menaces britanniques se faisaient plus pressantes. Digues, bassins d’eaux profondes, rade, arsenal militaire, île artificielle, de gigantesques travaux furent entrepris pendant près d’un siècle, transformant Cherbourg en important port militaire puis en principal lieu d’embarquement pour l’Amérique aux premières décennies du XXe siècle, un port bombardé au cours de la dernière guerre.


Une ville industrielle et touristique.
Manufactures textiles et verreries au XVIIe siècle, puis, au siècle suivant, commerce et activités portuaires, constructions navales, constituaient la principale économie de Cherbourg qui comptait alors près de vingt-cinq mille habitants. La fin du XXe siècle lui fut propice grâce à la centrale nucléaire de Flamanville et à la Hague qui engendrèrent de nombreux emplois industriels dans la région. Aujourd’hui, construction navale, emplois administratifs et tertiaires, réseau de plus de vingt mille PME-PMI s’ajoutent à la carte du tourisme avec activités nautiques et croisières.


Premier port de plaisance en France.
Sous-préfecture de la Manche mais préfecture maritime de la Mer du Nord et de la Manche, premier port de plaisance français, siège de la Cité de la Mer, Cherbourg bénéficie de nombreux atouts au nombre desquels un complexe ludique et scientifique dédié à l’aventure sous-marine, et  de quatre ports. Par ailleurs les Cherbourgeois profitent d’établissements scolaires et universitaires avec IUT, DUT, BTS, écoles d’ingénieurs, classes préparatoires, de multiples équipements sportifs et culturels mais aussi d’un patrimoine historique religieux dont l’abbaye Notre-Dame du Vœu du XIIe siècle.


De grands projets de rénovation urbaine.
Réunie à la commune d’Octeville en 2000, Cherbourg abrite un parc immobilier composé à 29% de maisons individuelles, où se mêlent bâtiments de pierres et de briques dans les rues médiévales et piétonnes de son cœur historique, grands ensembles d’après-guerre et lotissements pavillonnaires en périphérie. Une ville qui bénéficie depuis quelques années de nombreux programmes de réhabilitation de son habitat et de rénovation urbaine avec, notamment, la destruction des grandes tours au profit d’un habitat plus rationnel.

Nos experts à CHERBOURG OCTEVILLE

Informations sur l'immobilier à CHERBOURG OCTEVILLE

Immobilier à Cherbourg octeville : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Cherche Maison à Vendre Estimation Bien Immobilier Immobilier Blog Recherche Appartement à Louer Ventes Appartement

CHERBOURG OCTEVILLE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir CHERBOURG OCTEVILLE

  • Prix moyens constatés en région BASSE-NORMANDIE

  • Biens à vendre à CHERBOURG OCTEVILLE

    • Les habitants de CHERBOURG OCTEVILLE

      • Taux d'impositions à CHERBOURG OCTEVILLE

        CHERBOURG OCTEVILLE : Les dernières exclusivités en vente

        CHERBOURG OCTEVILLE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de CHERBOURG OCTEVILLE