Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à CAZERES

Cazères

Dans une région habitée dès l’Antiquité, notamment après la conquête romaine, le site de Cazères entra dans l’Histoire au XIIe siècle quand le domaine Caselae et son château furent cédés par le comte de Comminges à la vicomté de Carcassonne, ...

Cazères

Par Pierre Grammat - Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Haute-Garonne (31)
  • Région : MIDI-PYRENEES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

570€

Les biens en vente

133 934€

...avant de passer sous l’égide des comtes de Toulouse puis du comté de Foix au XIIIe siècle. Ville maîtresse du diocèse de Rieux, avant-poste frontière avec les domaines du comte d’Armagnac, l’ennemi de toujours, Cazères devint rapidement un centre important de batellerie fluviale grâce à sa construction navale.



Un port fluvial important.
Bastide à l’intense activité agricole, Cazères souffrit des luttes entre la maison d’Armagnac et le comté de Foix, régulièrement prise et reprise. Fervente catholique qui recevait les pèlerins en route pour Compostelle, la ville fut dévastée par les Protestants lors des guerres de Religion. Ce qui ne freina pas sa croissance, grâce à son port fluvial sur la Garonne, à son commerce et à ses foires, passage obligé vers la Guyenne et les vallées espagnoles voisines. Au début du XIXe siècle, Cazères demeurait un port fluvial important, aussi bien pour les marchandises que pour les voyageurs, même s’il fallait trois jours et demi pour remonter le fleuve de Toulouse à Cazères.



Dévastée par les inondations.
Riche de son artisanat dans le textile et la construction navale, mais aussi les meubles et le marbre, Cazères vit se multiplier les maisons de brique avant que l’arrivée du chemin de fer puis la terrible inondation de 1875 n’entraînent son déclin. La commune dut se reconstruire, notamment le pont indispensable à son commerce, puis s’urbanisa à la fin du XIXe siècle, lotissant de nouveaux quartiers, notamment autour de la gare. Réputée pour ses entrepôts à grain destiné aux villes de la Guyenne ou du Languedoc jusqu’au début du XXe siècle, Cazères est aujourd’hui devenue résidentielle pour l’essentiel.


Un patrimoine architectural préservé.
Cazères recèle un patrimoine historique remarquable avec, notamment, l’église Notre-Dame de l’Assomption du XIVe siècle classée aux Monuments Historiques et son clocher du début du XIXe siècle, ou la case de Montserrat ancienne étape bénédictine sur le chemin de Compostelle du XVIe siècle. Et offre par ailleurs aux Cazériens des établissements scolaires jusqu’au collège, un cinéma dans l’ancien cloître des Capucins du XVIIe siècle, une école de musique, mais aussi d’innombrables installations sportives avec base nautique, piscine et autres complexes sportifs.



Un immobilier prisé en région toulousaine.
Desservie par l’autoroute A64 et le train, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Toulouse, renommée pour son circuit pédestre au fil de l’eau et ses jardins familiaux, Cazères abrite un parc immobilier composé à 75% de maisons individuelles, qui se montre particulièrement attractif pour les populations actives de la région toulousaine, où se mêlent quartiers pavillonnaires, petits immeubles collectifs mais aussi quelques belles maisons anciennes.

Nos experts à CAZERES

Informations sur l'immobilier à CAZERES

Immobilier à Cazeres : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat et Vente Cherche Un Appartement Estimer Son Bien Immobilier Immobilier Blog Maison à vendre

CAZERES Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir CAZERES

  • Prix moyens constatés en région MIDI-PYRENEES

  • Biens à vendre à CAZERES

    • Les habitants de CAZERES

      • Taux d'impositions à CAZERES

        CAZERES : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de CAZERES