Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à SALIES DU SALAT

Salies-du-Salat

Sur les bords du Salat, au cœur d’une région peuplée de Celtes et d’Ibères, les Romains exploitèrent thermes et salines dans un lieu baptisé Salinea, prémices du village de Salies.

Salies-du-Salat

Par Pierre Grammat - Publié le 25/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Haute-Garonne (31)
  • Région : MIDI-PYRENEES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

571€

Les biens en vente

133 934€

Une exploitation du sel qui déclina avec les invasions barbares lors de la chute de Rome, des Wisigoths puis des Francs qui s’y installèrent définitivement. Inclus dans le duché d’Aquitaine, le Comminges devint un comté au Xe siècle, souffrant par ailleurs des incursions sarrasines récurrentes.  Dotée d’un château fort, Salies prospéra grâce à ses salines mais aussi grâce à ses foires qui favorisaient le commerce de ses produits agricoles.

Un gage de soumission à la papauté.
Le pays de Comminges comprenait huit châtellenies dont celle de Salies où les comtes aimaient à séjourner aux XIIe et XIIIe siècles, participant ainsi de l’essor de la petite ville. Une forteresse y avait été établie, Castrum de Salinas, ce qui n’empêcha pas Salies de subir le phénomène cathare et les croisades albigeoises qui s’achevèrent lors de la bataille de Muret, non loin de là, où s’affrontèrent les croisés menés par Simon de Montfort et les troupes des comtes de Toulouse, de Foix et de Comminges. Défait, le comte de Comminges dut livrer Salies au légat du pape en gage de soumission.

Une période difficile.
Finalement rattachée à la France à l’instar de la province, Salies accueillit à la fin du XVIe siècle une commanderie des religieux de la Merci, seul et unique établissement ecclésiastique alentour. Mais les XVIIe et XVIIIe siècles furent difficiles pour la région en général et pour Salies en particulier avec des épidémies de peste récurrentes mais surtout des crues incessantes du Salat qui dévastèrent l’habitat et forcèrent un grand nombre de ses habitants à l’exode pour trouver refuge dans les grandes villes.

Une vocation thermale recouvrée.
Il fallut attendre le XIXe siècle pour que la révolution industrielle relance l’économie salisienne grâce à l’exploitation du sel et à l’arrivée du chemin de fer, puis grâce à son désenclavement par la route. En 1830, Salies comptait 800 habitants qui subsistaient de l’exploitation du sel, bien sûr, mais aussi de fabriques d’étoffes de laine et de faïenceries. Le 21 juillet 1848, la commune ajouta « du Salat » à son nom puis, dans l’entre-deux-guerres, recouvra sa vocation originelle et sut tirer profit de l’essor du tourisme pour devenir aujourd’hui une station thermale réputée.

Un habitat résidentiel et touristique.
A 70 km de Toulouse, desservie par l’autoroute, fière de son monastère du XVIe siècle et des vestiges du donjon ou de la chapelle, Salies-du-Salat met à la disposition des Salisiens des établissements scolaires jusqu’au collège, des écoles de danse et de musique, un casino, sans compter les installations sportives dont un golf. Au pied des Pyrénées, Salies abrite un parc immobilier composé à 16% de résidences secondaires et à 68% de maisons individuelles où se côtoient le village thermal des Salatines de construction récente, les maisons du vieux bourg et les immeubles collectifs.

Nos experts à SALIES DU SALAT

Informations sur l'immobilier à SALIES DU SALAT

Immobilier à Salies du salat : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Acheter Péniche Estimation Gratuite Bien Immobilier Maison à Acheter Recherche Un Appartement

SALIES DU SALAT Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir SALIES DU SALAT

  • Prix moyens constatés en région MIDI-PYRENEES

  • Biens à vendre à SALIES DU SALAT

    • Les habitants de SALIES DU SALAT

      • Taux d'impositions à SALIES DU SALAT

        SALIES DU SALAT : Les dernières exclusivités en vente

        SALIES DU SALAT : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de SALIES DU SALAT