Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
CHARENTON LE PONT

Charenton-Le-Pont

Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Au confluent de la Marne et de la Seine, quatre hameaux prospérèrent grâce à la proximité de Paris d’une part, et à la présence d’un pont d’autre part.
Informations
Département : Val-de-Marne (94)
Région : ILE-DE-FRANCE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 714€
Les biens en vente
Région : ILE-DE-FRANCE
Prix moyen du marché : 588 963€

Des villages partagés entre plusieurs seigneuries, qui vivaient de pêche et de meunerie, de vigne aussi. Dépendant de la paroisse de Conflans, doté d’une résidence royale et d’une enceinte, l’endroit était réputé pour ses auberges. Porte d’entrée de la capitale, doté d’un pont stratégique, il fut occupé par les Anglais sous Charles VII, attaqué par l’armée de la Ligue puis par les Protestants, dévasté au moment de la Fronde.


Un territoire amputé.
Tout au long du XVIIIe siècle, Charenton se transforma en accueillant aux abords du bois de Vincennes de belles demeures aristocratiques et  bourgeoises, des peintres aussi dont Fragonard ou Boucher, mais perdit une part de son territoire avec la création de la commune de Bercy à la Révolution. Au XIXe siècle, la ville s’urbanisa et s’industrialisa, et devint un grand centre d’entrepôts grâce à l’arrivée du chemin de fer qui, pourtant, divisait la ville en deux, voyant sa superficie diminuer au profit des nouveaux arrondissements parisiens en 1860, ce qui se répétera dans l’entre-deux-guerres avec l’annexion de Daumesnil à la capitale.  


Un formidable essor.
Alors que Charenton comptait au milieu du XIXe siècle quatre mille habitants, s’étendant essentiellement le long de ses cours d’eau, autour des moulins et du port de commerce, elle profita de la création du canal Saint-Maurice, futur tracé de l’autoroute de l’Est, puis de l’arrivée du métro, ce qui accentua son essor démographique, conduisant à la construction de grands ensembles au cours des Trente Glorieuses. Aujourd’hui, la cité marnaise opère une profonde mutation urbaine, avec un important bassin d’emplois tertiaires, le centre commercial Bercy 2 et de nombreux équipements publics.


Une ville bien dotée.
Charenton-le-Pont a conservé quelques témoins de sa longue histoire avec, notamment, les vestiges du château de Bercy, le pavillon d’Antoine de Navarre du début du XVIIe siècle, l’ancien Couvent de Conflans, sans compter les pavillons du XVIIIe siècle. Par ailleurs, les Charentonnais bénéficient de plus de 7 hectares d’espaces verts, d’établissements scolaires jusqu’au lycée, d’un conservatoire, d’un théâtre, et de multiples installations sportives avec piscine, stades et piste d’athlétisme, complexes omnisports et gymnases.


Un parc immobilier en pleine mutation.
Labellisée trois fleurs, bien desservie par le métro et les bus de la RATP, prisée par les familles actives parisiennes, Charenton-le-Pont aménage le secteur Bercy-Charenton sur près de 63 hectares pour offrir une vraie continuité avec Paris, avec la création d’immeubles de logements et d’équipements publics. Et abrite à deux pas du bois de Vincennes, un parc immobilier particulièrement diversifié d’un quartier à l’autre, composé à seulement 3% de maisons individuelles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

CHARENTON LE PONT Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir CHARENTON LE PONT

Discuter avec nos conseillers