Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à GUERET

Guéret

Au VIIe siècle de notre ère, le comte de Limoges demanda à l’abbé Pardoux, un ermite connu pour ses dons de guérison miraculeuse, ...

Guéret

Par Pierre Grammat - Publié le 23/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Creuse (23)
  • Région : LIMOUSIN
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

480€

Les biens en vente

115 080€

...d’implanter une abbaye en Haute-Marche, aujourd’hui devenue la Creuse. Monastère autour duquel s’établirent quelques maisons, un hameau baptisé le Bourg-aux-Moines qui vécut paisiblement deux siècles durant jusqu’aux invasions vikings qui ravagèrent village et édifice religieux. Le village fut reconstruit au tournant du millénaire, sous le nom de Waractum, cette fois protégé par de hautes murailles, recouvrant croissance et prospérité grâce à son agriculture, son artisanat, son commerce. Les comtes de la Marche possédaient de nombreux fiefs, aussi aucun ne s’y établit et nul ne laissa trace dans l’Histoire si ce n’est un comte de Montgomery qui y construisit l’église paroissiale au XIIe siècle et un château aujourd’hui disparus.


Ancienne capitale régionale.
Une ville qui souffrit des bandes de pillards qui circulaient en Aquitaine en cette fin de XIIe siècle, période suivie de plusieurs siècles de guerres et de troubles et obtint, finalement, au début du XVe siècle, le statut de commune par la grâce de Jacques II de Bourbon. Au siècle suivant, le comté de la Marche fut affranchi de l’impôt du sel, un accord conclu à Guéret, confirmant dès lors son statut de capitale régionale. Qui n’en subit pas moins les guerres de Religion, avant de poursuivre sa croissance jusqu’à la Révolution quand elle devint chef-lieu du département de la Creuse nouvellement créé, ville de plus de 4000 habitants. Le XIXe siècle fut plus difficile pour la cité limousine qui ne profita pas de la révolution industrielle et connut, à l’image de la Creuse, un exode massif pendant plus d’un siècle.


Patrimoine et équipements publics.
Guéret s’enorgueillit d’un musée d’art et d’archéologie, créé en 1832, de ses espaces verts avec les jardins Villard et de Val Maubrune, du château des comtes de la Marche, le Présidial mais aussi de plusieurs châteaux alentours dont Sainte-Feyre et Montaigut-le-Blanc. Par ailleurs, les Guérétois profitent d’équipements publics rénovés, d’un cinéma, d’une médiathèque, d’un conservatoire départemental et d’établissements scolaires jusqu’au lycée.


Une ville attractive.
Située au cœur de la Creuse et des Monts de Guéret qui regroupent vallées et massifs forestiers, à 60 km de Limoges et à 350 km de Paris, Guéret retrouve depuis quelques années une démographie positive et abrite un parc immobilier composé à 45% de maisons individuelles où l’on trouve une offre diversifiée aussi bien à la location qu’à l’achat, entre petites maisons avec jardin et appartements de construction récente.

Nos experts à GUERET

Informations sur l'immobilier à GUERET

Immobilier à Gueret : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Estimation Gratuite d'un Bien Immobilier Immobilier Blog Immobilier Vente Location Appartement

GUERET Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir GUERET

  • Prix moyens constatés en région LIMOUSIN

  • Biens à vendre à GUERET

    • Les habitants de GUERET

      • Taux d'impositions à GUERET

        GUERET : Les dernières exclusivités en vente

        GUERET : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de GUERET