Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à HERICOURT

Héricourt

A quelques encablures de Montbéliard, Héricourt partagea la destinée de la capitale régionale sur un site qui subit l’occupation romaine puis celles de Barbares avant de connaître une période troublée au Haut Moyen Age.

Héricourt

Par Pierre Grammat - Publié le 10/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Haute-Saone (70)
  • Région : FRANCHE-COMTE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

485€

Les biens en vente

137 929€

Montbéliard qui était une ville franche sous l’égide de différents seigneurs au fil des siècles, riche de son artisanat et de son commerce, rattachée au Saint-Empire romain germanique à la fin du XIVe siècle, puis acquise à la Réforme.



Une multiplicité de fiefs.
La seigneurie de Héricourt se forma autour d’un château probablement construit au XIIe siècle, partie intégrante du comté de Montbéliard, partagée entre plusieurs fiefs qui passèrent de main en main. Au milieu du XIVe siècle, Héricourt bénéficia de lettres d’affranchissement qui lui permirent un nouvel essor mais fut incendiée et pillée au siècle suivant par l’évêque de Bâle pourtant seigneur en indivis avec la maison de Neufchâtel-Bourgogne.

Le règne du textile.
Puis les difficultés s’amoncelèrent sur la petite ville, menacée par le Dauphin à la tête des Armagnacs après avoir conquis Montbéliard, assiégée par le duc Sigismond d’Autriche avant de revenir aux seigneurs de Neufchâtel-Bourgogne. Mais Héricourt se reconstruisit et fut acquise par les ducs de Wurtemberg, princes de Montbéliard, qui favorisèrent l’installation de Protestants et de manufactures de textile. Un essor économique qui ne l’empêcha pas de souffrir des guerres de Religion.

Une église partagée.
En 1748, le prince de Montbéliard céda la souveraineté du pays d’Héricourt à la France qui l’annexa définitivement après la Révolution, achevant le démantèlement de la forteresse médiévale pour n’en laisser que la tour. Au XIXe siècle, Héricourt partageait son unique édifice religieux entre Catholiques et Protestants, les plus nombreux, tandis que la commune s’agrandissait en absorbant quelques hameaux alentour. Suite aux dévastations de la guerre de 1870, un fort défensif fut construit au Mont Vaudois, ce qui n’empêcha pas le bombardement de la ville au cours de la Seconde Guerre mondiale et son occupation par les Allemands.



Une économie qui se diversifie.
Héritière d’une longue tradition artisanale, Héricourt tira profit du textile dont elle devint un important centre régional, abritant des dizaines de tisserands qui laissèrent peu à peu la place aux manufactures. Au début du XIXe siècle, la ville comptait 1800 habitants et pas moins d’une dizaine de fabriques, sans compter les productions agricoles, céréalières et viticoles. Mais le déclin du textile après-guerre puis la désindustrialisation de la fin du XXe siècle allaient obliger Héricourt à diversifier son économie, tirant profit par ailleurs du bassin industriel de Montbéliard.

Au pied du mont Vaudois.
Idéalement placée sur l’axe Rhin-Rhône, entre Vosges et Jura, Héricourt est à deux heures et demie de Paris ou de Lyon, à quarante-cinq minutes de la Suisse. Et mêle patrimoine avec l’hôtel de ville du XVIIIe siècle, l’église du XIIIe siècle restaurée au XVIIIe siècle, le fort du Mont Vaudois, et équipements dont un lycée, une école de musique et une médiathèque. Une ville résidentielle qui abrite un parc immobilier composé à 55% de maisons individuelles où se côtoient grands ensembles et quartiers pavillonnaires.

Nos experts à HERICOURT

Informations sur l'immobilier à HERICOURT

Liens complémentaires

Acheter Appartement ou Maison Estimation d'un Appartement Maison à Acheter Recherche Appartement Toutes Les Agences Immobilières

HERICOURT Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir HERICOURT

  • Prix moyens constatés en région FRANCHE-COMTE

  • Biens à vendre à HERICOURT

    • Les habitants de HERICOURT

      • Taux d'impositions à HERICOURT

        HERICOURT : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de HERICOURT