Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
LE PRADET

Le Pradet

Publié le 03/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016
Sur une voie romaine qui reliait les principales villes du littoral méditerranéen s’implantèrent de nombreuses villae rusticae, des domaines agricoles gallo-romains.
Informations
Département : Var (83)
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Prix moyen du marché : 802 €
Les biens en vente
Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
Prix moyen du marché : 388 786 €

Une région qui avait vu transiter les Phéniciens puis les Grecs de Massilia qui y installèrent des comptoirs maritimes, avant que les invasions récurrentes n’en désertifient les villages au profit de l’intérieur des terres. Par la suite, l’émergence des comtes de Provence favorisa l’essor du territoire, une croissance soutenue par la puissance des évêques locaux.



Prada, la prairie en occitan.
Au début du deuxième millénaire, un hameau apparut à moins de dix kilomètres de Toulon, agrégé à son église Notre-Dame. Un village fortifié, doté d’un château dépendant des évêque de Toulon, ce qui ne l’empêcha pas de connaître de nombreux sièges et invasions, de subir les affres des guerres de Religion puis les luttes de pouvoir face au comté de Savoie. Un village qui prospéra néanmoins de son agriculture, mais aussi de ses prés dans le secteur du Pradel, la prairie en occitan. Rattachée au royaume de France à la fin du XVe siècle, le domaine fut acquis, à la Révolution, par une association de propriétaires qui profitait ainsi de la vente des biens ecclésiastiques.



Un hameau qui se construit.
Des associés qui établirent une petite place autour de laquelle s’implantèrent quelques commerçants et artisans, formant les prémices du hameau du Pradet. Tout au long du XIXe siècle, le terrain se lotit de maisons et d’édifices publics, vit la construction de deux forts défensifs à la Colle Noire et à la Gavarese, profitant par ailleurs de l’exploitation d’une mine de cuivre à Cap Garonne. Devenue autonome en 1894, la petite commune tira profit de la vogue des bains de mer et du développement touristique du littoral, agrandissant son port de pêche dans l’entre-deux-guerres.



Une ville touristique.
Au XIXe siècle, l’économie pradétane se basait sur les cultures viticoles pour l’essentiel, le commerce et l’artisanat, sans compter les moulins à huile, les tuileries, l’exploitation du cuivre mais aussi le maraîchage et l’horticulture. Aujourd’hui, membre de la communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée. Le Pradet abrite un réseau de PME-PMI, d’artisans et de commerçants, et tire largement profit du tourisme.



Des atouts multiples.
Le Pradet dispose de nombreux atouts patrimoniaux avec le fortin de la Gavarese au cœur du massif de la Colle Noire, l’église Saint-Raymond du XIXe siècle ou encore le musée de la mine de Cap Garonne, l’un des plus beaux sites minéralogiques du monde. Mais aussi environnementaux grâce au port de plaisance des Oursinières, à ses cinq plages propices aux activités nautique, ou aux 7 km de sentier du littoral. Et mets à la disposition des Pradétans de multiples équipements avec, notamment, le pôle sportif de la Bâtie, le Naturoscope, un cinéma.



Un charme méridional.
A un peu plus de 50 km de Marseille, desservie par un excellent réseau routier mais aussi par l’aéroport Toulon-Hyères, Le Pradet abrite un parc immobilier composé à 15% de résidences secondaires et à 49% de maisons individuelles, dans un environnement privilégié sur le littoral sauvage de la Côte d’Azur, fière de ses 230 hectares d’espaces naturels. Une ville résidentielle qui a su conserver un charme méridional authentique.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

LE PRADET Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir LE PRADET