Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST MAXIMIN LA STE BAUME

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Alors que la Provence avait été désenclavée par le tracé de voies romaines, le site de Saint-Maximin qui s’étendait sur un territoire marécageux, ne fut peuplé qu’à partir du IVe siècle.

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Par Pierre Grammat - Publié le 25/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Var (83)
  • Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

919€

Les biens en vente

293 395€

Ce furent les religieux des monastères implantés dans la région qui asséchèrent et assainirent ces marais pour en faire des terres labourables. Un territoire déserté lors des invasions barbares dont certains, des Francs, s’y installèrent. A la fin du premier millénaire, Saint-Maximin se développa autour de son église dépendante de l’abbaye Saint-Victor de Marseille. La tradition voulant que les reliques de Sainte Marie-Madeleine aient été enterrées pour échapper aux destructions sarrasines du VIIIe siècle, le comte de Provence entrepris des fouilles qui se révélèrent fructueuses.
    
Les reliques de Marie-Madeleine.
Charles d’Anjou fit alors bâtir une basilique pour recueillir les restes de la Sainte, ainsi qu’un monastère. Et accorda à la ville une exemption de taxes qui favorisa son essor économique et démographique en dépit d’épidémies de peste récurrentes. Bien que défendue par une enceinte fortifiée, Saint-Maximum fut pillée par des compagnies de routiers, cette soldatesque en mal d’engagement qui dévastait les campagnes. Ce qui ne ralentit en rien la croissance de la cité grâce aux pèlerinages, rattachée à la couronne de France à l’instar de la Provence à la fin du XVe siècle.

Une ville de pèlerinage.
Afin d’accueillir et d’héberger les milliers de pèlerins qui s’y rendaient chaque année, la cité provençale multiplia auberges et hôtelleries, se lotissant par ailleurs d’hôtels particuliers et de belles demeures bourgeoises. Village rural et agricole, Saint-Maximin et sa basilique échappèrent aux destructions révolutionnaire. Au milieu du XIXe siècle, enfin étendue après la destruction de ses remparts, la commune comptait plus de 3500 habitants qui subsistaient de la culture des céréales, du maraîchage et de la vigne, mais aussi de ses foires.

Un patrimoine historique.
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume recèle un remarquable patrimoine historique grâce à sa basilique du XIIIe siècle et son orgue Isnard du XVIIIe siècle avec ses 2960 tuyaux d’origine, le couvent royal du XIIIe siècle remanié à plusieurs reprises, ou encore l’hôtel de ville installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Et met à la disposition des Saint-Maximinois de nombreuses infrastructures dont des établissements scolaires jusqu’au lycée, polyvalent ou agricole, une piscine, un bowling et des terrains de football ou de rugby.

Au cœur de la Provence verte.
A 35 km d'Aix en Provence, à 50 km de Marseille et à 65 km de Toulon, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est membre de la Provence Verte labellisée Pays d’art et d’histoire. Desservie par l’autoroute qui lui donne un accès aisé aux grandes villes alentour, à proximité du massif de la Sainte-Baume, la cité provençale abrite sur un territoire encore agricole, un parc immobilier composé à 7% de résidences secondaires ou occasionnelles et à 82% de maisons individuelles.

Nos experts à ST MAXIMIN LA STE BAUME

Informations sur l'immobilier à ST MAXIMIN LA STE BAUME

Immobilier à St maximin la ste baume : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Estimation Bien Immobilier Louer Appartement Maison Achat Péniche Aménagée

ST MAXIMIN LA STE BAUME Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST MAXIMIN LA STE BAUME

  • Prix moyens constatés en région PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR

  • Biens à vendre à ST MAXIMIN LA STE BAUME

    • Les habitants de ST MAXIMIN LA STE BAUME

      • Taux d'impositions à ST MAXIMIN LA STE BAUME

        ST MAXIMIN LA STE BAUME : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ST MAXIMIN LA STE BAUME