Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à TOULON

Toulon

Le site de Toulon a été, depuis l’Antiquité, connu pour son accessibilité maritime, occupé par les Phéniciens dès le Xe siècle avant notre ère, faisant de la cité varoise un lieu prospère, mêlant commerce et industrie.

Toulon

Par Pierre Grammat - Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Var (83)
  • Région : PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 029€

Les biens en vente

309 026€

Ce qui n’échappa nullement aux Romains qui utilisèrent la rade comme port militaire. Malheureusement, la chute de l’Empire, les invasions normandes puis les guerres de pouvoir conduisirent la région au désastre économique avant que les comtes de Provence, dès le Moyen-Age, fissent de Toulon un port de pêche, qui profita par ailleurs de la puissance des évêques qui s’y succédèrent. Rattachée au royaume à la fin du XVe siècle, la ville devint au fil des décennies une place militaire et stratégique, puis un grand port de guerre au XVIIe siècle. L’arsenal de Toulon était né, bassin d’emplois de toute une région.

Une politique urbaine volontariste.
Peu touchée par la Révolution industrielle, Toulon resta cantonnée dans ses manufactures de toujours avec fabriques de savons et de torréfaction, activités du tertiaire ou portuaires, constructions et commerces. La ville prospéra néanmoins par ses chantiers navals et ses industries, et même si elle fut durement touchée par la Seconde Guerre mondiale, avec son port détruit, elle sut se relever. Accueillant quelques années plus tard la déferlante des rapatriés d’Afrique du Nord, l’obligeant à lancer la construction de grands ensembles dans de nouveaux quartiers périphériques. Mais à la fin du XXe siècle, Toulon souffrit de la désindustrialisation et il fallut une politique volontariste pour relancer l’activité économique de la ville, qui rejoignit alors la Communauté d’agglomérations Toulon-Provence-Méditerranée.

Port militaire et zone franche.
Premier port militaire français, troisième ville régionale, Toulon abrite de nombreuses écoles de la Marine. Ce qui induit un réseau scolaire très dense avec un enseignement supérieur fort bien représenté, surtout dans l’ingénierie. De plus, zone franche urbaine depuis quelques années, la ville offre à quelque 52 hectares du centre-ville des avantages sociaux et fiscaux qui, alliés à la rénovation du cœur historique de la cité, engendrent dynamisme et essor. Située entre mer et montagne, Toulon tire bénéfice de ses activités portuaires bien sûr, mais aussi des nombreuses administrations publiques implantées, ainsi que du tourisme puisqu’elle est le premier port français vers la Corse.

Ouverte au monde.
Que ce soit par son réseau routier, ferroviaire, aéroportuaire, Toulon est ouverte sur toute sa région mais aussi sur l’international. A quatre heures de Paris, à moins d’une heure de Marseille, elle présente des quartiers hétérogènes, avec moins de 25% de maisons individuelles, dans des secteurs mêlant ruralité et vie citadine, commerces et résidences, habitat populaire ou de standing. Avec une architecture très diversifiée car aux demeures historiques contrastant avec les grands ensembles, se joint l’empreinte du préfet Haussmann qui réhabilita le vieux centre et annexa la périphérie.

Nos experts à TOULON

Informations sur l'immobilier à TOULON

Liens complémentaires

Evaluation d'un Bien Immobilier Louer Logement Rendement Immobilier Locatif Vivre Dans Une Péniche

TOULON Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir TOULON

  • Prix moyens constatés en région PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR

  • Biens à vendre à TOULON

    • Les habitants de TOULON

      • Taux d'impositions à TOULON

        TOULON : Les dernières exclusivités en vente

        * Frais d'agences inclus hors frais de notaire.

        TOULON : Les dernières exclusivités en location

        * Provision pour charges incluse.

        Les annonces de biens aux alentours de TOULON