Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MOULINS

Moulins

Ignorant la légende du seigneur épris d’une meunière qui aurait bâti un relais de chasse à proximité de sa belle, et autour duquel se serait établi un hameau, ...

Moulins

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 27/12/2016

  • Département : Allier (03)
  • Région : AUVERGNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

462€

Les biens en vente

109 105€

...la naissance de Moulins s’effectua au tournant du premier millénaire autour d’un édifice religieux, bientôt rejoint par la construction d’un château. Profitant d’une charte de commune qui lui attribuait exemptions de taxes et privilèges, la ville prospéra, voyant la fondation de plusieurs édifices publics dont un hôtel-Dieu. Erigée en duché au XIVe siècle, le Bourbonnais se donna une capitale, Moulins, lieu de résidence des ducs de Bourbon, siège de l’administration ducale.


Une ville d’histoire.

Une ville riche, ceinte de murailles, entourée de faubourgs, magnifiée par Anne de France mariée à Pierre II de Beaujeu, témoin des fastes d’une grande cour mais aussi d’un essor culturel et artistique remarquable. Réunie à la couronne de France au XVIe siècle, lieu du mariage d’Antoine de Bourbon et de Jeanne d’Albret, les parents du futur Henri IV, le duché du Bourbonnais continua de prospérer et de voir sa démographie augmenter tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, siège d’un évêché peu avant la Révolution.


Un artisanat réputé.

A la chute de la monarchie, une fabrique d’armes fut implantée à Moulins et alors qu’au milieu du XIXe siècle la ville comptait quatorze mille habitants environ, son économie se résumait au commerce de céréales, de bois et charbon, de vins, réputée par ailleurs pour ses manufactures de coutellerie. Peu industrialisée, la ville ne souffrit guère de la désindustrialisation de la fin du XXe siècle et constitue aujourd’hui un bassin d’emplois essentiellement tertiaire et basé sur un réseau de PME-PMI.


Un patrimoine historique.

Ville d’Art et d’Histoire, Moulins abrite une cinquantaine de bâtiments classés aux Monuments Historiques dont la cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-Pierre d’un monastère des Carmes fondé au milieu du XIVe siècle, le pavillon Anne de Beaujeu ou le donjon la Mal-Coiffée, le Jacquemart tour horloge du XVe siècle. Et offre aux Moulinois de multiples équipements dont un centre omnisports, un hippodrome, un centre aqualudique, mais aussi théâtre, cinéma multiplexe, structures scolaires jusqu’au lycée, IUT et institut de formation professionnelle.


Un habitat rénové.

Moulins est une ville touristique, avec ses ruelles pavées du secteur historique aux maisons de briques roses à pans de bois, les hôtels particuliers et autres demeures bourgeoises, qui se soucie également de ses administrés avec un vaste programme d’amélioration de l’habitat, composé à 29% de maisons individuelles, dans des quartiers hétérogènes entre centre et périphérie.
 

Nos experts à MOULINS

Informations sur l'immobilier à MOULINS

Liens complémentaires

Agences Immobilières CENTURY 21 Appartement à Louer Estimation Immobilière Gratuite Immobilier Vente

MOULINS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MOULINS

  • Prix moyens constatés en région AUVERGNE

  • Biens à vendre à MOULINS

    • Les habitants de MOULINS

      • Taux d'impositions à MOULINS

        MOULINS : Les dernières exclusivités en vente

        MOULINS : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de MOULINS