Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
MONTLUCON

Montluçon

Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Sans aucun doute, le site de Montluçon fut celtique avant de voir les Romains s’y installer, sous le nom de Mont Lucius, puisqu’il s’agissait d’un piton et qu’un dénommé Lucius y avait établi son camp militaire.
Informations
Département : Allier (03)
Région : AUVERGNE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : AUVERGNE
Prix moyen du marché : 600 €
Les biens en vente
Région : AUVERGNE
Prix moyen du marché : 134 621 €

Evidemment, la chute de l’Empire romain jeta un voile sur la région et la ville ne réapparut qu’après le Ve siècle lorsqu’elle fut intégrée à l’Aquitaine avant de rejoindre le royaume de France trois cents ans plus tard. Au XIe siècle une forteresse fut construite, ce qui ne l’empêcha pas de tomber aux mains des Anglais avant de revenir à la Couronne française. Favorisant dès lors l’installation de nombreux ordres monastiques avant que la Révolution n’y mette fin, faisant de Montluçon un chef-lieu d’arrondissement qui phagocyta au passage certains de ses faubourgs.

 

Une désindustrialisation lente.

En dépit de sa longue tradition viticole, Montluçon sut tirer parti de la Révolution industrielle et de l’avènement du chemin de fer, en exploitant notamment ses mines de fer et de houille, puis en profitant du canal du Berry. Faisant ainsi la richesse économique de la ville qui se métamorphosa tout au long du XXe siècle en accueillant de nouvelles usines de mécanique, chimiques et agroalimentaires. Mais la Seconde Guerre mondiale, suivie de la désindustrialisation, allait mettre un terme à ce lustre d’antan, entraînant une chute drastique de sa démographie.

 

Une ville de tourisme aussi.

Ville d’Art et d’Histoire, la cité auvergnate connaît aujourd’hui un nouvel essor, profitant de ses nombreux établissements scolaires et de ses filières professionnelles, de ses multiples équipements sportifs et d’un centre hospitalier. Sans compter la technopôle de la Loue qui favorise les technologies de pointe, ou le dynamisme de la communauté d’agglomération montluçonnaise. Mais le tourisme n’est pas en reste avec un riche patrimoine architectural dont le château des ducs de Bourbon, la demeure féodale de Bien-Assis et de quelques autres non moins illustres. Sans compter les innombrables espaces verts et la proximité des pistes de ski.

 

Un prix de l’immobilier attractif.

Dans l’attente d’être desservie par les nouvelles lignes de trains à grande vitesse, Montluçon reste aisément accessible grâce à un réseau routier national dense. Un centre commercial au cœur de la ville, de nombreux artisans et équipements publics, devraient attirer de nouveaux habitants qui profiteront d’un prix de l’immobilier inférieur à la moyenne nationale, avec 41% de maisons individuelles, un parc important de logements vacants, des programmes neufs mais aussi de multiples opportunités de rénovation d’appartements anciens dans un centre-ville rénové.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

MONTLUCON Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir MONTLUCON