Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à NEUILLY SUR SEINE

Neuilly-sur-Seine

Dans un Ouest parisien recouvert par la forêt de Rouvray, futur bois de Boulogne, possession de l’abbaye de Saint-Denis depuis le VIIIe siècle, un simple gué permettait de traverser la Seine.

Neuilly-sur-Seine

Par Pierre Grammat - Publié le 16/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Hauts-de-Seine (92)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 409€

Les biens en vente

570 878€

Quand un bac y fut établi, un petit port fluvial s’y implanta, sous le nom de Nully, passage obligé sur la route vers Saint-Germain. Simple écart du village paysan de Villiers-la-Garenne, le port devint une halte fluviale sur le trajet vers la Normandie et connut une telle expansion qu’il phagocyta Villiers. Et se vit doté du château de Boulogne par François Ier, rebaptisé par la suite château de Madrid.



Folies et maisons de plaisance.
Henri IV ayant failli se noyer lors de la traversée de son carrosse sur le bac, un pont en bois fut construit, remplacé au siècle suivant par un pont de pierres. A cette époque, Neuilly comptait moins d’un millier d’habitants et abritait de nombreuses belles demeures et autres maisons de plaisance tels que la folie du riche financier, Claude Baudard de Vaudésir, baron de Saint-Gemmes, ou le château du comte d’Argenson. A la Révolution, la commune fut créée et les ruines du château de Madrid furent dispersées.



Un domaine qui se lotit.
A la chute de l’Empire, les coalisés marchèrent sur Paris et Neuilly dut défendre son pont, ce qui n’empêcha pas le pillage du village par les Anglais. Un désastre qui se renouvela lors de la révolution de 1848, tandis que le domaine était démembré et vendu en lotissements qui bénéficièrent des constructions chères au baron Haussmann. Epoque où le village de Saint-James se lotit, de même que celui de Sablonville, entièrement composés de maisons de plaisance.



Démembré à plusieurs reprises.
Quelques années plus tard, tandis que le site Champ-Perret, simple écart de Neuilly, se lotissait de propriétés privées, le territoire fut démembré quand le quartier des Ternes fut rattaché à Paris suite à l’annexion des faubourgs entre l’enceinte de Thiers et celle des Fermiers généraux et à la création de huit arrondissements à Paris. Peu après, la création de la commune de Levallois-Perret fit perdre à Neuilly une nouvelle parcelle de son territoire alors que le village était dévasté par la Commune de Paris.



Une ville résidentielle.
En 1896, pour se démarquer des villes homonymes, la municipalité opta pour Neuilly-sur-Seine alors que les Parisiens se rendaient de plus en plus nombreux sur les bords de Seine pour profiter du canotage. Une trentaine d’années plus tard, le bois de Boulogne était annexé par Paris, un nouveau pont était construit et la ligne 1 du métro parisien y était prolongée. Aujourd’hui, ville résidentielle, Neuilly-sur-Seine tire profit du quartier d’affaires de La Défense, en partie situé sur son territoire.



Une commune idéalement située.
Desservie par le métro et les bus de la RATP, membre de Paris Métropole, Neuilly-sur-Seine abrite plus de 800 commerces de proximité à deux pas du centre commercial de La Défense. Et met à la disposition des Neuilléens un centre hospitalier et de nombreuses cliniques dont l’Hôpital Américain, des établissements scolaires jusqu’au lycée, des classes préparatoires aux grandes écoles mais aussi le Celsa, deux théâtres et un cinéma, sans compter le complexe sportif de l’île du Pont.



Un parc immobilier très prisé.
Dotée de 37 hectares d’espaces verts soit 10% du territoire, proche du bois de Boulogne, Neuilly-sur-Seine présente une physionomie urbaine singulière, exempte de centre-ville mais formée de quartiers témoins de l’histoire de la cité. Et abrite un parc immobilier qui comporte peu de logements récents, composé à 8% de résidences secondaires ou occasionnelles et à 3% de maisons individuelles où se côtoient d’innombrables belles demeures des XVIIIe et XIXe siècles, du début du XXe siècle aussi, la résidence étudiante de Neuilly Roule, et de petits immeubles collectifs.

Nos experts à NEUILLY SUR SEINE

Informations sur l'immobilier à NEUILLY SUR SEINE

Liens complémentaires

Annonce Maison Cherche à Louer Appartement Estimation Gratuite Immobilier Les Agences du Réseau

NEUILLY SUR SEINE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir NEUILLY SUR SEINE

  • Prix moyens constatés dans les Hauts-de-Seine

  • Biens à vendre à NEUILLY SUR SEINE

    • Les habitants de NEUILLY SUR SEINE

      • Taux d'impositions à NEUILLY SUR SEINE

        NEUILLY SUR SEINE : Les dernières exclusivités en vente

        NEUILLY SUR SEINE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de NEUILLY SUR SEINE