Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à PROVINS

Provins

Au cœur d’une vallée fertile arrosée par deux affluents de la Seine, le site de Provins fut certainement habité depuis toujours mais ce ne fut qu’à l’époque de Charlemagne que la ville apparut dans l’Histoire.

Provins

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Seine-et-Marne (77)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 220€

Les biens en vente

553 976€

Bourg prospère au carrefour de routes importantes, entouré de monastères, soutenu par les comtes de Vermandois puis de Champagne, Provins s’urbanisa aux premiers siècles du deuxième millénaire, devenue vicomté, ceinte de remparts, riche de son commerce, de ses banques, de ses fabriques de textiles, et de ses foires.


Un renouveau économique.
Ville hautement religieuse, centre culturel et artistique, Provins gagna privilèges et exemptions de taxes, ce qui n’empêcha pas une révolte des ouvriers qui massacrèrent le maire, pillèrent son palais et quelques maisons de notables. Les siècles suivants furent moins prospères pour la ville et dès le début du XIVe siècle, ses foires furent moins courues, la démographie s’effondra. Une période qui n’épargna rien aux Provinois avec les luttes anglaises et navarraises, au cœur des batailles entre maisons d’Orléans et de Bourgogne, conquis par les Anglais, voyant leur commerce concurrencé par les foires lyonnaises. Largement protestante, Provins ne souffrit pourtant pas des guerres de Religion, pas plus de la Fronde, mais connut un nouvel essor avec la découverte d’une source d’eaux minérales aux nombreuses vertus médicinales.


Horticole et touristique.
Au milieu du XIXe siècle, Provins comprenait un peu moins de six mille habitants, commerçait essentiellement des céréales mais aussi la farine de ses nombreux moulins, transportée par voie fluviale jusqu’à Paris. Aujourd’hui connue pour ses productions horticoles et agroalimentaires de roses, elle a conservé quelques activités industrielles, de nombreuses PME-PMI, et profite d’un indéniable engouement touristique.


Un remarquable patrimoine architectural.
Listée au patrimoine mondial de l’Unesco, Provins regorge de bâtiments inscrits aux Monuments Historiques, plus de cinquante, sans compter les remparts de la ville haute classés. Au nombre desquels d’innombrables édifices religieux avec l’abbaye Saint-Ayoul, la collégiale Saint-Quiriace du XIIe siècle, le couvent des Cordelières, mais aussi la Tour César du XIIe siècle, la Tour Notre-Dame-du-Val du XVIe siècle, la Grange aux Dimes. Et les Provinois bénéficient d’établissements scolaires jusqu’au lycée mais aussi d’un pôle d’enseignement supérieur dédié aux métiers du tourisme, d’un centre hospitalier et de multiples équipements sportifs.


Histoire et modernité.
A une centaine de kilomètres de Paris, cité médiévale avec une ville haute hors du temps où se mêlent des dizaines de maisons de notables ou d’artisans, des hôtels particuliers, Provins présente un habitat très diversifié entre quartiers pavillonnaires, constructions neuves mais aussi ensembles collectifs en cours de rénovation dans un parc immobilier composé à 36% de maisons individuelles.

Nos experts à PROVINS

Informations sur l'immobilier à PROVINS

Immobilier à Provins : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat De Maison Appartement à Louer Estimer Mon Bien Trouver son Logement

PROVINS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PROVINS

  • Prix moyens constatés en Seine-et-Marne

  • Biens à vendre à PROVINS

    • Les habitants de PROVINS

      • Taux d'impositions à PROVINS

        PROVINS : Les dernières exclusivités en vente

        PROVINS : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de PROVINS