Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à RIOM

Riom

De par sa situation géographique élevée, Riom fut toujours un site défensif depuis sa création celtique sous le nom de Ricomagnum (le marché riche) qui décrivait bien son importance économique d’alors.

Riom

Par Pierre Grammat - Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Puy-de-Dome (63)
  • Région : AUVERGNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

471€

Les biens en vente

108 886€

A la construction d’un édifice religieux dès le Moyen-Age, le petit bourg prit de l’essor et connu de véritables périodes fastes jusqu’au début du XVe siècle. Le duché d’Auvergne revenant à Louise de Savoie, mère de François 1er, il fut naturellement rattaché au royaume de France en 1531 et Riom devint le siège de plusieurs juridictions royales, capitale de l’Auvergne jusqu’à la Révolution. Ce qui en fit une ville prospère qui abattra ses enceintes au XVIIIe siècle pour aménager ses faubourgs et réhabiliter la ville ancienne. Un siècle plus tard, Riom devenait sous-préfecture.



Une ville d’histoire.
Riom est une ville historique qui a su conserver son patrimoine architectural et culturel au fil des siècles, mais qui n’a jamais souffert, ni bénéficié d’ailleurs, de la Révolution industrielle même si aujourd’hui son agglomération comporte deux zones commerciales importantes et quelques usines en périphérie. Offrant ainsi un bassin d’emplois propice à sa croissance démographique.



Une architecture classée.
A 14 kilomètres de Clermont-Ferrand et à 40 kilomètres de Vichy, les Riomois profitent d’une région industrieuse et bénéficient d’un vaste réseau scolaire de la maternelle au lycée, d’un hôpital et de nombreux équipements sportifs, sans compter le parc de Cerey idéal pour les promenades et les pique-niques. Son centre-ville est classé avec de multiples demeures bourgeoises et hôtels particuliers du XVIIe siècle, mais aussi des édifices patrimoniaux comme la Tour de l’Horloge, la Sainte-Chapelle, Saint-Amable et plusieurs musées qui en font bien sûr une importante ville touristique.



Riom, résolument attractive.
Grâce à un parc immobilier qui mêle à parts égales maisons individuelles et appartements, dont dix pour cent restent vacants, Riom se montre attractive pour les résidents potentiels. D’autant qu’à sa situation géographique, idéalement placée au centre de la France, à proximité de villes industrielles ou de service, s’ajoute un centre-ville rare, doté de nombreux restaurants et commerces, pour en faire un cadre de vie familial et sûr.

Informations sur l'immobilier à RIOM

Liens complémentaires

Appartement à Louer Estimation Appartement Maison Achat Vente Péniche

RIOM Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir RIOM

  • Prix moyens constatés en région AUVERGNE

  • Biens à vendre à RIOM

    • Les habitants de RIOM

      • Taux d'impositions à RIOM

        RIOM : Les dernières exclusivités en vente

        RIOM : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de RIOM