Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
CLERMONT FERRAND

Clermont-Ferrand

Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 21/12/2016
Le site de Clermont fut habité dès l’Antiquité, métropole des Arvernes, baptisée Augustonementum puis Arvenis à l’époque gallo-romaine avant de connaître l’expansion grâce à son siège épiscopal.
Informations
Département : Puy-de-Dome (63)
Région : AUVERGNE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : AUVERGNE
Prix moyen du marché : 476€
Les biens en vente
Région : AUVERGNE
Prix moyen du marché : 124 163€

Une ville importante, par sa population aussi, qui pourtant se réduisit avec la chute annoncée de Rome, les innombrables luttes de pouvoir à une époque noire de l’Histoire. Une puissance religieuse bientôt mise à mal par celle des seigneurs, dont les comtes d’Auvergne qui s’établirent dans la ville, construisant un château au pied duquel se forma un village, Montferrand.
Ce qui n’empêcha pas Clermont de prospérer, sous la protection de ses évêques en dépit des épidémies, de la guerre de Cent ans, période où furent construites de nouvelles murailles. La ville était riche, avec des notables, des artisans, une bourgeoisie qui attisa les luttes entre religieux et pouvoir royal, ce dernier l’emportant avec le concours de Catherine de Médicis, lui épargnant les désagréments des guerres de Religion.

 

Clermont et Montferrand.

Au XVIIe siècle, la ville s’urbanisa, un mouvement accru à la Révolution qui déclara biens publics les bâtiments et terres des religieux. Clermont fut alors rattachée à Montferrand pour créer Clermont-Ferrand par la grâce de Louis XIII,  alliance d’une ville créée de toutes pièces par les seigneurs, Montferrand, et d’une cité de toujours, religieuse par essence, Clermont. Une agglomération qui profita à plein de la Révolution industrielle avec, dès les années 1830, l’installation d’usines, dont Michelin qui reste aujourd’hui encore l’un de ses plus gros employeurs. Aujourd’hui, l’emploi est essentiellement administratif mais aussi agroalimentaire, pharmaceutique et mécanique.

 

Une ville d’Art et d’Histoire moderne.

Très bien desservie par la route avec de nombreux accès autoroutiers qui la mettent à 4 heures de Paris ou de Bordeaux, mais aussi par le ferroviaire avec pas moins de trois gares, et par un aéroport international, la ville ne néglige pas pour autant ses transports intra-muros avec son tramway. Mais Clermont-Ferrand est aussi ville d’Art et d’Histoire dotée d’innombrables églises et d’une cathédrale dans un cœur historique sauvegardé avec rues piétonnes bordées d’anciennes demeures et d’hôtels particuliers, entouré de quartiers qui mêlent grands ensembles et cités-jardins, mais aussi immeubles résidentiels avec de nombreux espaces verts.

 

Des atouts indéniables.

Depuis quelques années, à l’appui d’une politique volontariste, la ville se réaménage et fait fructifier son agglomération avec la construction d’un Zénith mais aussi d’un parc des expositions et des congrès. Piscine, réaménagement des bords de la Tiretaine, agrandissement d’un centre commercial, création d’un écoquartier, et bien d’autres projets immobiliers, Clermont-Ferrand tente d’oublier son glorieux passé industriel pour valoriser ses atouts universitaires et patrimoniaux. Pourtant, les prix d’un parc l’immobilier qui comporte moins de 20% de maisons individuelles, restent accessibles avec de réelles disparités entre les quartiers nord, plutôt industrieux, et la périphérie qui profite de la dynamique d’aménagement récente.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

CLERMONT FERRAND Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir CLERMONT FERRAND

Discuter avec nos conseillers