Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
CHATEAUNEUF SUR LOIRE

Châteauneuf-Sur-Loire

Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Dans une région probablement habitée depuis toujours, des Gaulois s’installèrent, subsistant d’agriculture vivrière mais aussi du commerce fluvial.
Informations
Département : Loiret (45)
Région : CENTRE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : CENTRE
Prix moyen du marché : 623€
Les biens en vente
Région : CENTRE
Prix moyen du marché : 158 217€

Conquis par les Romains qui tiraient profit de la navigation sur la Loire, dévasté par les invasions barbares, l’Orléanais fut dès l’époque mérovingienne un domaine royal qui accueillit de nombreux souverains. Située sur un coteau qui domine le fleuve, la petite ville fut dotée d’un château dès le XIe siècle par la grâce de Henri Ier, ce qui lui valut le nom de Castrum Novum super Ligerim, autrement dit : Le Château Neuf sur la Loire.



Une cité royale.
Un château qui reçut la visite de Louis VII, de Philippe Auguste, de Philippe le Bel, tandis que le bourg voyait s’implanter une maladrerie, Saint-Barthélémy, destinée aux lépreux, et que la batellerie connaissait un nouvel essor. Lieu de résidence et de chasse, Châteauneuf n’en connut pas moins les exactions anglaises au cours de la guerre de Cent Ans, puis revint à Jeanne de France, fille de Louis XI. Après des guerres de Religion dévastatrices, la seigneurie fut érigée en marquisat dès 1671 pour Balthazar Phelypeaux, secrétaire d’Etat, qui reconstruisit le château pour en faire un petit Versailles.



Erigée en duché héréditaire.
Erigé en duché héréditaire de la Vrillière en 1770 en faveur du comte de Saint-Florentin, petit-fils de Phelypeaux, le domaine de Châteauneuf-sur-Loire fut racheté au XVIIIe siècle par le duc de Penthièvre, tandis que la ville devenait le cinquième port de la Loire. Une croissance qui fut successivement mise à mal par les destructions de la Révolution puis par l’occupation prussienne à la chute de l’Empire. Au XIXe siècle, alors que la commune comptait 3000 habitants environ, elle connut le déclin de son commerce fluvial avec l’arrivée du chemin de fer, une économie compensée au XXe siècle par la construction métallique puis par l’emploi tertiaire.



Une ville d’histoire.
Au cœur du Val-de-Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Châteauneuf-sur-Loire a conservé les témoins de son histoire avec le parc du château de 22 hectares peut-être dessiné par Le Nôtre au XVIIIe siècle, la chapelle Notre-Dame de l’Epinoy, l’église Saint-Martial du XIIIe siècle. Et met à la disposition des Castelneuviens de nombreux équipements publics parmi lesquels des établissements scolaires jusqu’au collège, plusieurs complexes sportifs avec terrains de football ou de rugby, tennis, salles de sport, une piscine, sans oublier le musée de la Marine de Loire.



Un habitat en pleine restructuration.
A 25 km d’Orléans, labellisée trois fleurs, Châteauneuf-sur-Loire abrite un parc immobilier composé à 70% de maisons individuelles et connaît depuis plusieurs années de nombreuses réalisations dont l’aménagement de trois sites mêlant habitat et équipements, ou celui des quais de l’ancien port. Des projets portés par la future réouverture de la ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf au sein d’un environnement protégé.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

CHATEAUNEUF SUR LOIRE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir CHATEAUNEUF SUR LOIRE