Agences immobilières CENTURY 21 : immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière
CLERY ST ANDRE

Cléry-Saint-André

Publié le 04/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
Clariac, petit village gaulois bientôt traversé par une voie romaine, devint rapidement un bourg d’importance grâce à la coutume de Lorris qui accordait aux habitants privilèges et franchises.
Informations
Département : Loiret (45)
Région : CENTRE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : CENTRE
Prix moyen du marché : 670 €
Les biens en vente
Région : CENTRE
Prix moyen du marché : 167 350 €

Chef-lieu d’une châtellenie, dotée d’un château construit par Jean II d’Orléans au début du XIIIe siècle, Cléry, tout comme le hameau voisin Saint-André, connut une histoire indissociable de celle de son édifice religieux, une chapelle construite après la découverte d’une statue de la Vierge dans un champ.



Des chanoines barons.
Sous Philippe le Bel, la chapelle fut rejointe par une église collégiale qui fut vandalisée par les Anglais alors qu’Orléans était assiégée. Mais elle fut reconstruite et érigée en chapelle royale par Louis XI dont elle abritera le tombeau en 1483. Objet de pèlerinages et étape vers Compostelle, Notre-Dame-de-Cléry profita de donations grâce à Louis XI bien sûr, mais aussi à Charles VIII et aux seigneurs sans succession, pour devenir l’un des chapitres les plus riches du pays. Des chanoines seigneurs du bourg  formé autour de l’église qui en possédaient la quasi-totalité des maisons.


Notre-Dame-de-Cléry échappe au pire.
Mais les guerres de Religion et la prise d’Orléans dévastèrent le domaine, finalement restauré grâce à Henri IV soucieux de se faire pardonner les exactions huguenotes. Notre-Dame-de-Cléry recouvra tout son lustre avant que la Révolution n’amène la dissolution du chapitre et la dévastation de ses biens mais évita le pire. Au XIXe siècle, la paroisse de Cléry se confondit avec celle de Saint-André tandis que la basilique était restaurée. Puis la commune adopta son nom actuel, à la fin de la Grande Guerre, après avoir longtemps porté le nom de Notre-Dame-de-Cléry

Une ville de pèlerinages.
Tout au long de son histoire, Cléry s’était étendue le long de sa voie principale, dotée de nombreux relais de poste et auberges destinés aux pèlerins. Et si elle comptait 2500 habitants au XIXe siècle, ce ne fut qu’au dernier quart du XXe siècle que la commune se lotit de maisons de ville puis de quartiers pavillonnaires. Aujourd’hui, ville de tourisme et de pèlerinage, membre de la communauté de communes du Val d’Ardoux qui assure son développement économique, Cléry-Saint-André regroupe zone artisanale et réseau de PME.



Un patrimoine lié aux Valois.
Cléry-Saint-André recèle un riche patrimoine architectural avec la basilique Notre-Dame-du-Cléry classée aux Monument Historiques, bien sûr mais aussi le château du Mardereau reconstruit à la fin du XVIIe siècle et son parc à l’anglaise, le château de l’Emerillon des XVIe et XVIIe siècles, ou encore les nombreux calvaires établis sur la route. Et offre aux Cléricois des établissements scolaires jusqu’au collège, une école municipale de musique, une bibliothèque, sans compter les installations sportives avec stades, gymnases et terrain de motocross.

Une situation géographique idéale.
Entre Sologne et Val de Loire, à 15 km d’Orléans, desservie par les autoroutes A10 et A71, la commune abrite un parc immobilier composé presque exclusivement de maisons individuelles, partagé entre le bourg historique de Cléry et le hameau de saint-André, où se côtoient maisons médiévales ou Renaissance et résidences de construction récente.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

CLERY ST ANDRE Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir CLERY ST ANDRE