Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST JEAN DE BRAYE

Saint-Jean-de-Braye

Alors qu’Orléans, camp fortifié gaulois, subissait la colonisation romaine et se développait, de petits hameaux prospérèrent alentour, ...

Saint-Jean-de-Braye

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Loiret (45)
  • Région : CENTRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

915€

Les biens en vente

138 909€

...profitant du commerce de leur agriculture avec la puissante ville voisine. Des paysans qui défrichèrent un territoire marécageux et forestier, cultivaient les céréales. Expliquant dès lors la création de Saint-Jean-sur-Bionne, l’ancien nom de Saint-Jean-de-Braye, au tournant du premier millénaire, lieu de passage sur les voies romaines depuis toujours. Une église fut construite, un monastère s’implanta, participant à l’aménagement du territoire et à sa croissance économique.


Un centre-ville créé de toutes pièces.
Au fil du temps, si Orléans devint de plus en plus industrieuse, surtout à partir du XVIIe siècle, Saint-Jean-de-Braye se transforma peu à peu en lieu de villégiature pour les notables et bourgeois orléanais qui y construisirent de riches demeures. Au XIXe siècle, la ville n’était encore qu’une dispersion de hameaux qui se dota enfin d’une mairie au cœur de ce territoire partagé entre champs et habitat épars. Pourtant, ce ne fut que dans les années 1980 que la commune se dota d’un centre-ville, point de départ d’une urbanisation.


Une ville agricole et industrieuse.
Village agricole de vignes puis de vergers depuis toujours, profitant du trafic fluvial, Saint-Jean-de-Braye connut l’implantation de manufactures sur son territoire au XXe siècle, avec fonderie, céramique, métallurgie, bientôt rejointes par une usine d’armement. Aujourd’hui, la ville en plus de son maraîchage, son horticulture, ses vergers, et de ses emplois du tertiaire, tire parti d’un parc technologique et d’une zone d’activité, siège de nombreux entreprises de cosmétique et d’informatique notamment.


Une urbanisation volontaire.
Commune membre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Saint-Jean-de-Braye abrite une église du XIIIe siècle, plusieurs petits châteaux au sein d’un territoire particulièrement étendu, servi par une dynamique économique et démographique qui accélère son urbanisation : bords de Loire aménagés, tramway, écoquartier en centre-ville. Des Abraysiens qui profitent des infrastructures orléanaises mais aussi du canal d’Orléans qui traverse la ville le long de la Loire.


Un immobilier attractif.
Avec une urbanisation essentiellement pavillonnaire, même si la moitié de l’habitat se compose d’immeubles collectifs, Saint-Jean-de-Braye se partage entre vieux bourg résidentiel, demeures bourgeoises sur les bords de Loire, centre-ville créé de fraîche date, et ville nouvelle avec maisons mitoyennes ou lotissements dans un parc immobilier postérieur à la Seconde Guerre mondiale à 90%. Une ville qui se montre particulièrement attractive pour la population active orléanaise.

Nos experts à ST JEAN DE BRAYE

Informations sur l'immobilier à ST JEAN DE BRAYE

Liens complémentaires

Estimation Maison Gratuitement Louer Un Appartement Recherche Achat Maison Trouver son Logement

ST JEAN DE BRAYE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST JEAN DE BRAYE

  • Prix moyens constatés en région CENTRE

  • Biens à vendre à ST JEAN DE BRAYE

    • Les habitants de ST JEAN DE BRAYE

      • Taux d'impositions à ST JEAN DE BRAYE

        ST JEAN DE BRAYE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ST JEAN DE BRAYE