Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à PITHIVIERS

Pithiviers

Petit village qui tirerait son nom du gaulois quatre puisque situé au carrefour de deux grandes voies de communication entre Sens et Rennes, Reims et Orléans, ...

Pithiviers

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Loiret (45)
  • Région : CENTRE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

915€

Les biens en vente

138 909€

Pithiviers abrita un oppidum romain bâti sur un piton rocheux autour duquel s’implanta un hameau, sur le lieu actuel de Pithiviers-le-Vieil. Fortifié et surmonté d’un château aux derniers temps du premier millénaire, le bourg fut pourtant assiégé et incendié par Henri Ier au XIe siècle, se reconstruisit, et reçut la visite régulière des comtes de Champagne.


Forteresse féodale du Gâtinais.
Au XIVe siècle, Pithiviers fut assiégée et dévastée par les Anglais qui ne purent prendre le château, puis occupée par le comte de Salisbury au siècle suivant, ravagée par Condé en 1562 avant que Henri IV n’en démantèle les fortifications peu après. Mais Pithiviers se redressa, tirant profit de ses terres particulièrement fertiles puis, sous Louis XIV, cultiva une plante nouvellement importée en Gâtinais, le safran, qui en fit la richesse. A la Révolution, la commune devint administrative et judiciaire, et compta près de quatre mille habitants au milieu du XIXe siècle. Et connut une page noire de son histoire au cours de la Seconde Guerre mondiale en abritant des centres d’internement de Juifs qui furent déportés dans les camps d’extermination.


Une forte croissance.
A la frontière du Gâtinais et de la Beauce, grâce à de nombreuses foires, Pithiviers vécut du commerce de laine, de miel, de safran, mais aussi du vin, une économie soutenue par l’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle puis par l’expansion de la grande couronne parisienne. Conduisant à un fort accroissement de la ville pendant les Trente Glorieuses, une prospérité qui sera mise à mal par la désindustrialisation de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, l’économie pithivérienne se concentre dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique et dans un important réseau de PME-PMI.


Un patrimoine riche.
Réputée pour son gâteau feuilleté depuis le XVIIIe siècle, Pithiviers abrite un riche patrimoine culturel avec, notamment, le château de Bellecour du XVIIe siècle, l’église Saint-Salomon, l’hôtel-dieu du XIIe siècle, la collégiale Saint-Georges, le château de l’Ardoise, mais aussi deux musées, un théâtre et un cinéma. Offrant par ailleurs aux Pithivériens de nombreux équipements publics dont un centre aquatique et un complexe sportif récemment construit, plusieurs établissements scolaires jusqu’au lycée, un centre hospitalier.


Un habitat diversifié.
A 80 km de Paris, à 40 km d’Orléans, à un peu plus d’une heure de l’aéroport d’Orly, desservie par plusieurs autoroutes, Pithiviers dispose d’un parc immobilier composé à 39% de maisons individuelles et d’un important parc locatif, mêlant hôtels particuliers et maisons de ville dans le vieux Pithiviers, pavillons avec jardin et grands ensembles en périphérie.

Nos experts à PITHIVIERS

Informations sur l'immobilier à PITHIVIERS

Liens complémentaires

Cherche Location Maison Estimation d'un Appartement Les Agences du Réseau Vente Achat Immobilier

PITHIVIERS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PITHIVIERS

  • Prix moyens constatés en région CENTRE

  • Biens à vendre à PITHIVIERS

    • Les habitants de PITHIVIERS

      • Taux d'impositions à PITHIVIERS

        PITHIVIERS : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de PITHIVIERS