Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à COSNE COURS SUR LOIRE

Cosne-Cours-sur-Loire

A l’image de nombreuses villes françaises, Cosne-Cours-sur-Loire fut habitée dès la préhistoire mais connut un réel développement à l’époque gallo-romaine, sous le nom de Condate.

Cosne-Cours-sur-Loire

Par Pierre Grammat - Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Nievre (58)
  • Région : BOURGOGNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

580€

Les biens en vente

102 810€

Profitant de sa situation stratégique entre cours d’eau et voies axiales de Paris à Autun, de Bourges à Auxerre et sous l’égide de l’évêque d’Auxerre, justement, la ville prospéra grâce à son commerce dès le Ve siècle, date à laquelle fut construit son château, mais devint aussi le théâtre de luttes incessantes avec le comté de Nevers, puis lors de la Guerre de Cent ans, sans compter les ravages des guerres de religion.



Une ville de manufactures.
Dès le XVIIe siècle, la ville connut une croissance industrielle grâce à de nombreuses usines dont la fameuse Manufacture des Forges de la Chaussade dont le principal client était la marine royale, mais aussi grâce aux fabriques de métallurgie et de faïence qui faisaient la renommée de la cité bourguignonne. Le XIXe siècle ne fera qu’entériner la situation privilégiée de Cosne avec l’arrivée du chemin de fer, l’établissement d’équipements publics et de manufactures de coutellerie et d’outils. Jusqu’à 1973 quand Cosne-sur-Loire fusionna avec Cours, formant alors la deuxième ville de la Nièvre par son nombre d’habitants.



Une situation géographique idéale.
Au confluent de la Loire et du Nohain, aux portes du Berry et du Sancerrois, à 170 kilomètres de Paris, 180 kilomètres de Clermont-Ferrand et 230 kilomètres de Lyon, Cosne présente une situation géographique particulièrement favorable, mêlant traditions manufacturières et bon-vivre au bord d’une Loire omniprésente dans la vie des Cosnois. Et même si sa démographie chancelle au rythme de la désindustrialisation française, la ville conserve tout son charme historique avec ses maisons du XVIe siècle, son ensemble fortifié du XIIIe siècle, son palais épiscopal, son couvent des Augustins et ses églises. Sans compter ses atouts touristiques grâce aux grands crus de Pouilly et de Sancerre, ses bords de Loire propices aux promenades, et sa gastronomie typiquement nivernaise.



Un parc immobilier à prix modique.
Alors que la désindustrialisation battait son plein, la ville de Cosne sut réagir en créant une agence de développement économique pour soutenir et aider les jeunes entreprises à s’installer. Tout en valorisant son patrimoine immobilier de centre-ville, la municipalité crée de nouveaux logements en offrant ainsi un grand nombre d’appartements vacants, améliorant au passage les transports en commun, prête à accueillir une nouvelle population en quête d’un réel art de vivre que ne manquera pas d’amener le projet de ligne TGV Paris - Orléans - Clermont - Lyon.

Nos experts à COSNE COURS SUR LOIRE

Informations sur l'immobilier à COSNE COURS SUR LOIRE

Immobilier à Cosne cours sur loire : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Acheter Une Maison ou Un Appartement Estimer Sa Maison Gratuitement Les Agences du Réseau Recherche Achat Maison Recherche Appartement

COSNE COURS SUR LOIRE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir COSNE COURS SUR LOIRE

  • Prix moyens constatés en région BOURGOGNE

  • Biens à vendre à COSNE COURS SUR LOIRE

    • Les habitants de COSNE COURS SUR LOIRE

      • Taux d'impositions à COSNE COURS SUR LOIRE

        COSNE COURS SUR LOIRE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de COSNE COURS SUR LOIRE

        Maisons à vendre

        Maisons à louer

        Appartements à vendre

        Appartements à louer