Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à FLEURANCE

Fleurance

Au XIIIe siècle, des centaines de villes nouvelles furent fondées dans le sud-ouest de la France, des bastides dont certaines, comme Fleurance, furent établies sur le site d’un hameau préexistant.

Fleurance

Par Pierre Grammat - Publié le 06/12/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Gers (32)
  • Région : MIDI-PYRENEES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

545€

Les biens en vente

132 710€

A la demande de Philippe III le Hardi, Eustache de Beaumarchais et Géraud de Cazaubon, seigneur du lieu, créèrent de toutes pièces cette ville neuve, aux plans strictement établis, pour y regrouper les habitants en cas de danger mais aussi pour favoriser le commerce et l’artisanat. En hommage à la capitale de la Toscane, Florence, cette bastide fut baptisée Fleurance.

 

Un artisanat renommé.
Fleurance bénéficia de franchises et d’exemptions de taxes qui favorisèrent son essor économique et démographique. Bien que prise alternativement par les Anglais puis par les Français, bientôt suivis par les belligérants des guerres de Religion, la cité gersoise prospéra grâce à ses productions textiles, renommée pour ses draps de serge, grâce à son agriculture aussi.  Rattachée à la France, à l’instar de la Gascogne au début du XVIIe siècle, la ville devint un centre administratif mais souffrit durement, au fil des siècles, des sièges, épidémies de peste et autres famines.

 

Une ville industrieuse.
Pourvue de plusieurs couvents et hôpitaux, d’un château également, Fleurance profita de la révolution industrielle dès le XVIIIe siècle grâce à l’implantation de manufactures de plumes à écrire ou de chaussures mais aussi de distilleries, abattant ses remparts pour favoriser son extension. Après avoir hébergé des fabriques de gants et des filatures au XIXe siècle, elle est aujourd’hui le siège de la communauté de commune de la Lomagne gersoise, tirant bénéfice de ses zones d’activités avec pôle médical, cosmétique et, bien sûr, produits du terroir.

 

Capitale du pays de Gaure.
Fleurance recèle de nombreux atouts patrimoniaux avec l’église Saint-Laurent de la fin du XIIIe siècle, la halle ou les statues fontaines du XIXe siècle, mais aussi environnementaux grâce, notamment, aux sentiers des vallées de Gascogne. Et offre aux Fleurantins de multiples équipements dont des établissements scolaires jusqu’au collège, un théâtre, un cinéma, sans oublier les installations sportives parmi lesquelles une base de loisirs avec piscine et tennis, un golf 9 trous, un hippodrome.

 

Une architecture traditionnelle.
A une vingtaine de kilomètre d’Auch, bien desservie par la route, à moins d’une heure de l’aéroport d’Agen et à peine plus de celui de Toulouse-Blagnac, Fleurance, dont le centre-ville a été réhabilité pour favoriser les piétons, abrite un parc immobilier composé à 81% de maisons individuelles qui mêle maisons en pierres rénovées, constructions récentes en périphérie, habitat traditionnel à l’architecture typique du Sud-Ouest.

Informations sur l'immobilier à FLEURANCE

Liens complémentaires

Achat Appartement Estimer Un Bien Immobilier Trouver Un Appartement Vendre Maison Vente Agence Immobilière

FLEURANCE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir FLEURANCE

  • Prix moyens constatés en région MIDI-PYRENEES

  • Biens à vendre à FLEURANCE

    • Les habitants de FLEURANCE

      • Taux d'impositions à FLEURANCE

        FLEURANCE : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de FLEURANCE