Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à PAU

Pau

A l’image d’une bonne partie du sud de la France, la région paloise ne connut pas une population importante même si l’invasion romaine y a laissé ici ou là des camps militaires, voire quelques villages.

Pau

Par Pierre Grammat - Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Pyrenees-Atlantiques (64)
  • Région : AQUITAINE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

655€

Les biens en vente

194 856€

Au cœur des forêts, Pau était au mieux terres de chasses pour les vicomtes de Béarn et accessoirement lieu de passage entre Pyrénées et nord. Pour devenir un hameau, certainement ceint d’une muraille en bois, ce qui expliquerait son nom qui signifiait pieu en langue vernaculaire. Mais sa situation géographique idéale allait rapidement lui apporter prospérité pour la transformer en capitale régionale à l’ombre de son château qui deviendra palais Renaissance par la grâce du roi de Navarre, père du futur Henri IV. Une ville et une région qui eurent à souffrir de la guerre entre Catholiques de la France voisine, et Protestants, pour être finalement rattachée comme tout le Béarn à la Couronne au XVIIe siècle.



Bourgeoise mais industrielle.
Pau ne pâtit pas de la Révolution et se tourna résolument vers l’extérieur quand Napoléon fit abattre son enceinte. Et c’est ainsi qu’elle devint dès le début du XIXe siècle la destination touristique privilégiée des Anglais, menant à la construction de nombreux hôtels mais aussi de demeures bourgeoises. Ville de garnison, la cité béarnaise fut industrieuse après-guerre grâce à l’exploitation du gaz de Lacq, entraînant à sa suite de nombreuses usines et la construction d’infrastructures dont un aéroport et des logements sociaux destinés aux ouvriers qui cohabitèrent alors avec une bourgeoisie de centre-ville. Une ville qui s’étendit donc, tout en réhabilitant son patrimoine immobilier et ses équipements commerciaux ou sportifs dont un club de basket de notoriété internationale.

 

Une forte activité économique.
Universitaire depuis le XVIIIe siècle, Pau draine de nombreux étudiants mais possède aussi grandes écoles et centres de recherche, favorisant par ailleurs la tenue de congrès et de colloques grâce à des infrastructures adaptées. Mais si elle connaît une activité économique très diversifiée entre technologies innovantes, industries lourdes mais aussi agroalimentaires ou mécaniques avec ses multiples sous-traitants pour l’aéronautique notamment, la ville se veut également touristique, jouant de sa proximité des Pyrénées et des pistes de ski, à deux heures de Bordeaux par le TGV, également proche de Toulouse ou de Pampelune avec son aéroport international qui la place à une heure et demie de Paris.

 

Un parc immobilier attractif.
Ville d’Art et d’Histoire, impressionnante par l’importance de son patrimoine architectural avec de nombreuses églises et chapelles, son château, le Parlement de Navarre entre autres, Pau offre plus de 700 hectares d’espaces verts et un parc immobilier très diversifié, avec moins de 20% de maisons individuelles et des locations accessibles à tous, qui attire aussi bien les accédants à la propriété que les propriétaires de résidences secondaires grâce à un prix plutôt modique ; avec des secteurs résidentiels qui côtoient des quartiers huppés où l’on trouve les belles demeures du XIXe siècle, mais aussi un cœur de ville animé et commerçant.

Nos experts à PAU

Informations sur l'immobilier à PAU

Liens complémentaires

Estimation Gratuite d'un Bien Immobilier Location Studio Maison Vendre Toutes Les Agences Immobilières

PAU Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir PAU

  • Prix moyens constatés en région AQUITAINE

  • Biens à vendre à PAU

    • Les habitants de PAU

      • Taux d'impositions à PAU

        PAU : Les dernières exclusivités en vente

        PAU : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de PAU