Agences immobilières CENTURY 21 : Immobilier, achat, vente, location et activités de gestion immobilière

Biarritz

Publié le 22/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016
A l’image de sa voisine Anglet, Biarritz n’était au Moyen Age qu’un simple port de pêche au cœur de zones régulièrement inondées et de quelques forêts de pins, profitant de cultures vivrières.
Informations
Département : Pyrenees-Atlantiques (64)
Région : AQUITAINE
Population :
Propriétaire : (source : Insee)
Les biens à louer
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 710€
Les biens en vente
Région : AQUITAINE
Prix moyen du marché : 241 590€

On y pratiquait essentiellement la pêche à la baleine dont la production était revendue à la puissante Bayonne et à Saint-Jean-de-Luz. Une activité interrompue au XVIIe siècle au grand dam des rares pêcheurs subsistant dans ce petit village de moins d’un millier d’habitants qui survivaient d’activités diverses dont la contrebande entre Espagne et France. Une Espagne qui occupa la ville en conjonction avec les Anglais jusqu’à la fin de l’Empire, période à laquelle les Britanniques découvrirent les plaisirs de la villégiature biarrote et les bains de mer, bientôt imités par la bourgeoisie française.



Fréquentée par les grands de ce monde.
Ce fut au milieu du XIXe siècle que l’épouse de Napoléon III, Eugénie de Montijo qui avait connu la ville comme réfugiée lors de la guerre civile espagnole de 1835, prit l’habitude d’y séjourner, s’y faisant construire une somptueuse résidence, mais aussi un port, une digue. Notables, bourgeois, aristocrates mais aussi grands de ce monde suivirent le couple impérial tandis que les Anglais continuaient à y installer leurs résidences estivales, profitant des établissements hôteliers de luxe, du casino. Biarritz devint l’une des stations balnéaires les plus courues du pays.



Tourisme d’affaires et de santé.
Depuis près de deux siècles, Biarritz vit de son tourisme, tirant parti des congés payés de l’après-guerre pour se reconstruire puis s’étendre, recouvrant peu à peu son lustre d’antan. Aujourd’hui, la ville basque joue également la carte du tourisme d’affaires avec ses centres de congrès et d’exposition, du tourisme de santé avec la thalassothérapie, tout en conservant un tissu de PME et d’industries aéronautiques. Multipliant par ailleurs les événements pour se rendre attrayante tout au long de l’année, notamment sportifs grâce à l’hippodrome, le rugby et le surf qui draine de nombreuses activités économiques dans la ville et sa région.



Une architecture remarquable.
Avec près de 40% de résidences secondaires, et 22% de maisons individuelles, Biarritz offre un visage immobilier symptomatique des stations balnéaires réputées mais se singularise par une richesse architecturale remarquable. Entre quartiers résidentiels et leurs immeubles Belle Epoque ou récents, quartiers populaires et commerçants, la ville se montre résolument hétérogène et attrayante avec un important parc locatif à destination des Biarrots.

 

 

En savoir plus sur "l'etxe basque"

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous

BIARRITZ Les agences CENTURY 21 et les points d’intérêt dans la commune

Sélectionnez vos centres d'intérêts

Découvrir BIARRITZ

Les annonces de biens aux alentours de BIARRITZ