Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST CLOUD

Saint-Cloud

Novigentum, petit bourg gallo-romain de pêcheurs et de bûcherons précocement christianisé, appartenait à l’un des petits-fils de Clovis qui, renonçant à son héritage royal,...

Saint-Cloud

Par Pierre Grammat - Publié le 28/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Hauts-de-Seine (92)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 220€

Les biens en vente

553 976€

...se fit ermite sur ses terres. Ordonné prêtre, il y créa un humble ermitage et, à sa mort, fit don des terres de Saint-Cloud à l’évêché de Paris. Ses reliques devinrent l’objet de nombreux pèlerinages à tel point que l’endroit s’appela désormais Sanctus Clodoaldus. Souffrant des nombreux raids normands sur leur route vers Paris, le village fut pillé et dévasté. Pourtant, le passage régulier des pèlerins favorisa commerce et croissance du bourg.


Une ville d’histoire.
Aux siècles suivants, Saint-Cloud fut à plusieurs reprises brûlée et pillée, par les Anglais, puis par les Bourguignons, par les Huguenots et les Catholiques, puis fut le témoin de l’assassinat de Henri II par le moine Jacques Clément. Passant de main en main jusqu’à revenir au duc d’Orléans au XVIIe siècle, le château fut agrandi, son parc redessiné par Le Nôtre, tandis que la ville restait soumise à l’archevêché de Paris. Racheté par Louis XVI car Marie-Antoinette appréciait particulièrement l’endroit, l’édifice devint bien national à la Révolution, et la ville brièvement rebaptisée Pont-la-Montagne.


Incendiée et reconstruite.
Siège du coup d’Etat du 18 brumaire qui marqua la fin du Directoire et le début du Consulat, le château fut restauré par Napoléon avant que l’invasion prussienne de 1815 n’entraîne la dévastation de la ville. Egalement appréciée par Napoléon III, Saint-Cloud connut de nouvelles transformations jusqu’à ce que la défaite de 1870 ne conduise à son incendie. Reconstruite, la ville adopta peu à peu le profit résidentiel qu’on lui connaît aujourd’hui, partageant par ailleurs, le sort de Paris et des communes périphériques tout au long du XXe siècle.


Agricole puis résidentielle.
Connue pour sa manufacture de porcelaine aux XVIIe et XVIIIe siècles, Saint-Cloud demeura pourtant agricole. Au milieu du XIXe siècle, alors qu’elle comptait près de trois mille habitants, elle profita de l’avènement de la première ligne de chemin de fer Paris-Versailles non pour s’industrialiser mais pour devenir une commune résidentielle. Aujourd’hui, elle affiche une démographie stable voulue par la municipalité avec une économie quasi exclusivement tertiaire dont de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises, et de commerces.


Un cadre exceptionnel.
A moins de 10 km de Notre-Dame, mais à seulement 3 km de la porte de Paris, Saint-Cloud dispose d’un environnement privilégié avec, notamment, son parc de 460 hectares, de très nombreux squares et jardins dont celui des Tourneroches sans compter le remarquable panorama offert sur la capitale. Par ailleurs, les Clodoaldiens disposent de multiples équipements publics avec pôle scientifique et technologique de l’université Paris X et pôle des métiers du livre, conservatoire de musique et de danse, et de nombreuses installations sportives dont un golf et un hippodrome.


Un habitat très prisé.
Point de départ de l’autoroute de l’Ouest, particulièrement bien desservie par les transports en commun, dotée d’une image bourgeoise, Saint-Cloud ne participa pas à la construction de grands ensembles d’après-guerre en dépit de l’essor démographique de la région parisienne. Elle abrite aujourd’hui un parc immobilier, composé à 16% de maisons individuelles, entre villas cossues sur les hauteurs de la ville, lotissements récents, belles demeures dans les quartiers Pasteur ou Montretout, et habitat collectif aux dimensions humaines.

Nos experts à ST CLOUD

Informations sur l'immobilier à ST CLOUD

Immobilier à St cloud : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Faire Estimer Sa Maison Gratuitement Location Appartement Maison à Acheter Vivre Dans Une Péniche

ST CLOUD Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST CLOUD

  • Prix moyens constatés dans les Hauts-de-Seine

  • Biens à vendre à ST CLOUD

    • Les habitants de ST CLOUD

      • Taux d'impositions à ST CLOUD

        ST CLOUD : Les dernières exclusivités en vente

        ST CLOUD : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de ST CLOUD