Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ST GILDAS DE RHUYS

Saint-Gildas-de-Rhuys

Après avoir été peuplée par des Celtes puis colonisée par les Romains qui y construisirent un oppidum, la presqu’île de Rhuys fut habitée par des Bretons.

Saint-Gildas-de-Rhuys

Par Pierre Grammat - Publié le 21/02/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Morbihan (56)
  • Région : BRETAGNE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

562€

Les biens en vente

165 097€

Au VIe siècle, Saint Gildas y fonda un monastère dans une maison forte appartenant au seigneur de Vannes. Un hameau s’y agrégea et s’étendit à mesure que la forêt était défrichée, petit village de pêcheurs qui subsistaient d’agriculture vivrière, puis des salines, et dont l’histoire resta indissociable de l’édifice religieux. Au tournant du millénaire, l’abbaye fut détruite par les invasions normandes puis reconstruite par un moine bénédictin à la demande du duc de Bretagne.

Abélard sans Héloïse.
Mais au XIIe siècle, en dépit des efforts de l’abbé Abélard, connu pour sa passion pour Héloïse, le monastère fut peu à peu déserté et tomba en ruines. La Bretagne entra dans le giron du royaume de France au milieu du XVIe siècle, puis le monastère fut restauré au siècle suivant mais perdit son statut d’abbaye avant d’être abandonné peu avant la Révolution. Erigée en commune, son église abbatiale devenue paroissiale, Saint-Gildas vit l’ancien monastère racheté et restauré par les sœurs de la Charité de Saint-Louis qui en firent un centre d’accueil.

Une nouvelle croissance.
Dans l’entre-deux-guerres, grâce à la vogue des bains de mer, la presqu’île renoua avec la croissance. Puis, en 1961, Saint-Gildas ajouta le suffixe « de-Rhuys » à son patronyme pour rappeler sa situation géographique. Aujourd’hui, toujours agricole sur un tiers de sa superficie, et dotée de zones naturelles pour un autre tiers, la commune tire profit de plusieurs pôles d’activités entre agriculture et pêche, tourisme et nautisme. Et connaît une démographie résolument positive depuis le début du siècle.

Un environnement privilégié.
Station estivale de la côte sud de la Bretagne, fière de son église du XIe siècle classée aux Monuments Historiques, Saint-Gildas-de-Rhuys a conservé un environnement privilégié grâce à ses plages, à ses criques abritées et à sa côte rocheuse propice aux randonnées pédestres ou cyclistes. Et met à la disposition des Gildasiens un musée des arts, métiers et commerces, un golf et un centre équestre, le club nautique du Rohu et le port aux Moines, sans compter les infrastructures d’Arzon toute proche.

Une situation géographique idéale.
Desservie par le TGV de Vannes à une trentaine de kilomètres, à 110 km de Nantes ou de Rennes, Saint-Gildas-de-Rhuys bénéficie d’une situation géographique idéale au sein de la presqu’île de Rhuys qui en fait une destination touristique et résidentielle très prisée. Et abrite un parc immobilier composé à 73% de résidences secondaires ou occasionnelles et à 93% de maisons individuelles.

Nos experts à ST GILDAS DE RHUYS

Informations sur l'immobilier à ST GILDAS DE RHUYS

Immobilier à St gildas de rhuys : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Cherche à Acheter Immobilier Blog Rechercher Un Appartement Vendre Mon Appartement

ST GILDAS DE RHUYS Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ST GILDAS DE RHUYS

  • Prix moyens constatés en région BRETAGNE

  • Biens à vendre à ST GILDAS DE RHUYS

    • Les habitants de ST GILDAS DE RHUYS

      • Taux d'impositions à ST GILDAS DE RHUYS

        ST GILDAS DE RHUYS : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ST GILDAS DE RHUYS