-
Le parc, un jardin surdimensionné.
Quand on connaît la difficulté d’entretenir son espace de verdure, on comprend que l’abus d’hyperboles règne en maître chez nos apprentis-jardiniers. Nonobstant cela, une telle emphase pour décrire son monde végétal ne finit-elle pas par amoindrir, galvauder, le sens des mots ? Transformant alors la moindre maisonnette en propriété, le plus modeste jardinet en parc sinon d’attraction au moins d’attractivité.
Lire plus24/11/2016 -
L'appartement haussmannien, une distribution réfléchie.
N’est-il pas étonnant qu’on utilise l’épithète « haussmannien » pour qualifier les immeubles inspirés par un simple préfet, alors que les modes ont toujours été évoquées en référence au souverain du moment : styles Henri IV, Louis XV, voire Empire ?
Lire plus24/11/2016 -
La cheminée, bien au-delà de l'âtre.
Est-il vraiment judicieux de désigner le sympathique foyer dans lequel vous faites brûler quelques bûches tout en égrenant une chanson de Hugues Aufray, par le vocable générique "cheminée" ?
Lire plus29/11/2016 -
Les meneaux, à la croisée des baies.
Depuis qu’on s’est mis en tête de fermer les baies de nos murs d’habitation, histoire de ne pas vivre à tous vents, on n’a eu de cesse d’enjoliver et d’anoblir ces vulgaires ouvertures murales bassement utilitaires.
Lire plus08/02/2013 -
Le garage, un parking singulier.
A priori, nul besoin d’explications scientifiques pour comprendre le sens du mot « garage ». En revanche, les nombreux abus de langage pour désigner un emplacement propice au stationnement d’un véhicule, qui valorise toujours un bien immobilier, nécessitent quelques précisions. Sans compter l’étymologie du vocable, pour le moins inattendue.
Lire plus24/11/2016 -
La réception, une extension sémantique abusive.
Parfois, on peut légitimement se demander si les temps modernes ne nous forcent pas à marcher sur la tête, figurant la vision enfantine de l’Australien aux antipodes. Quelqu’un peut-il m’expliquer comment l’entrée d’un appartement a-t-elle pu se transformer, par la grâce d’un vendeur zélote, en « belle réception » ? Toutsurlimmo.com, qui traque l’abus de langage, en est tout retourné…
Lire plus24/11/2016 -
La salle de bains, une invention moderne.
Indubitablement, la confusion, volontaire ou non, entre salle d’eau et salle de bains constitue une escroquerie intellectuelle. Car si la première est ancienne et se voit réduite à la portion congrue, la seconde implique un minimum d’espace et d’équipement. Ne mélangeons pas torchons et serviettes, je vous prie. Et voyons plutôt comment un point d’eau et son rustique lavabo sont devenus l’une des pièces primordiales de l’habitat moderne.
Lire plus24/11/2016 -
Le dressing, un vestiaire de luxe.
Ne devient pas dressing, dans son acception actuelle, tout placard ou armoire dans lesquels on introduirait un ou deux pieds. Ce serait un véritable abus de langage...
Lire plus24/11/2016 -
Renégocier son crédit immobilier
Ce n’est un secret pour personne, les crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bon marché depuis trente ans. Vous avez un prêt en cours ? Alors vous pouvez profiter de cette situation en renégociant votre taux.
Lire plus14/11/2025 -
La Société Civile Immobilière (SCI) : un outil de transmission
La création d’une Société Civile Immobilière (SCI) constitue une solution efficace pour gérer à plusieurs un bien immobilier et à terme organiser sa transmission.
Lire plus24/11/2016 -
Retraités, vous pouvez acheter un bien immobilier !
Bien que retraité, vous souhaitez transformer votre cadre de vie en acquérant une nouvelle résidence. Rien ne s’y oppose, à condition de bien se préparer.
Lire plus24/11/2016 -
La véranda n'est-elle qu'une terrasse fermée ?
Rarement un terme immobilier aura recouvert autant de définitions voire de significations !
Lire plus24/11/2016 -
Le loft, de Warhol à l'industriel rénové et domestiqué.
Comme il serait simple, et vendeur (!), d'affubler de l'étiquette "loft" toute habitation un peu vaste, vaguement atypique, peut-être industrielle, en tout cas chère.
Lire plus24/11/2016 -
La cuisine américaine contraire aux moeurs françaises ?
Héritière d’une mode directement issue de l’après-guerre et son avalanche de produits yankees rendus disponibles par le plan Marshall, la « cuisine américaine » ne désigne en fait qu’une simple cuisine ouverte sur une salle de séjour, un salon, une salle à manger. Toutefois l’épithète « américain » a su lui conférer un je-ne-sais-quoi de moderne…
Lire plus24/11/2016 -
Charges de copropriété, un sujet qui fâche
Eternellement qualifiées de coûteuses, les charges constituent un sujet chaud au sein des copropriétés. Ces dépenses sont pourtant nécessaires au bon fonctionnement d’un immeuble et à son entretien régulier.
Lire plus24/11/2016 -
Locataire : comment contester une augmentation de loyer ?
Le loyer est versé par le locataire en contrepartie de la jouissance du logement. Le payer est la première obligation du locataire.
Lire plus25/11/2016 -
Se porter caution pour un prêt immobilier
Se porter caution pour un ami ou un membre de votre famille en passe de contracter un prêt immobilier est un acte important. Grâce à votre engagement moral et financier, votre proche obtiendra le sésame pour acheter la maison ou l’appartement de ses rêves. Mais savez-vous que le côté sympathique et spontané de votre geste est lourd de conséquence ?
Lire plus24/11/2016 -
Comment économiser l’énergie d’une copropriété ?
Passoire thermique, isolations défaillantes, chaudière énergivore voire polluante, les logements construits entre 1945 et 1980 se révèlent un véritable casse-tête énergétique à l’heure du développement durable.
Lire plus14/11/2025 -
L’usufruit temporaire : la bonne idée !
Depuis quelques années, l’État traque sans répit les propriétaires et multiplie les impositions. Une raison supplémentaire de tirer profit des allègements fiscaux qu’autorise la loi.
Lire plus24/11/2016 -
Le Notaire, combien ça coûte ?
Les notaires ont mauvaise presse parce qu'ils ont la réputation de gonfler leurs honoraires. Assez de préjugés ! Qu'en est-il vraiment ?
Lire plus24/11/2016
L'actualité en Immobilier professionnel