Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Immobilier à BARNEVILLE CARTERET

Barneville-Carteret

Si le Cotentin fut traversé et diversement peuplé tout au long de la préhistoire, ce fut seulement quelques siècles avant notre ère que des Celtes s’y établirent.

Barneville-Carteret

Par Pierre Grammat - Publié le 10/04/2018 - Mis à jour le 10/04/2018

  • Département : Manche (50)
  • Région : BASSE-NORMANDIE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

728€

Les biens en vente

158 295€

Un pays d'invasions récurrentes.

Par la suite, les légions de César colonisèrent l’endroit pour y établir un carrefour routier, ce qui n’empêcha pas Saxons et Angles d’y commettre des incursions régulières, contraignant les Romains à multiplier les places fortes, à Barneville entre autres. Ce pays de Constance, comme on l’appelait en cette fin du IIIe siècle en hommage à l’empereur latin, vit les colonisations barbares s’accélérer lors de la chute de l’Empire romain tandis que la christianisation s’opérait peu à peu, Saxons et Francs s’en disputant les territoires avant l’installation des Vikings à la fin du millénaire.

 

Un port qui connaît une vraie croissance.

Ce fut à cette époque que le site fut annexé par le duché de Normandie. L'édification d'un port assura le développement des lieux, un essor consolidé par les puissantes familles de Barneville et de Carteret qui s’en partagèrent les fiefs au fil des siècles. Au cours de la guerre de Cent Ans, une tour fortifiée fut adjointe à l’église du bourg dédiée à Saint-Germain d’Auxerre. Peu touchée par les guerres de Religion, et grâce notamment à son commerce avec les îles anglo-normandes, Carteret poursuivit son expansion jusqu'au XVIIIe siècle, voyant s'implanter de nombreux chantiers navals.

 

Une militarisation régionale.

Mais ce pays cherbourgeois allait endurer des dévastations anglaises à répétition après la Révolution. Effet positif de ces invasions guerrières, Cherbourg se militarisa et contribua largement à l’expansion de toute cette région nord du Cotentin. Au début du XIXe siècle, la mode des bains de mer favorisa la villégiature à Barneville-Carteret, induisant la construction d’hôtels et de belles villas à la fin du siècle.

 

La fusion de deux destins similaires.

Puis ce fut la Seconde Guerre mondiale et l'élévation du mur de l’Atlantique qui contraignit bien des travailleurs locaux à œuvrer pour le IIIe Reich soucieux de contrer le possible débarquement des Alliés. Libérée en 1944, la petite localité hébergea jusqu’à la fin de 1945 des troupes américaines. Vingt ans plus tard, Barneville et Carteret décidèrent de réunir leur destin de stations balnéaires en fusionnant.

 

Patrimoine historique et infrastructures.

Barneville-Carteret réunit en son sein un riche patrimoine architectural avec de multiples manoirs, le phare bâti dans les années 1830, les châteaux des Douits et Besnard du XIXe siècle ou encore l’église paroissiale du XIe siècle et classée aux Monuments Historique. Fiers de leurs 6 kilomètres de plage préservée et de leur marina mais aussi du port de pêche, les Barnevillais-Carterétais bénéficient d’écoles maternelle et primaire, d’un cinéma, d’une médiathèque, d’une salle d’exposition, sans compter les équipements sportifs dont stade, espace de loisirs et base nautique

 

Un habitat hétérogène.

À une quarantaine de kilomètres de Cherbourg, labellisée Pavillon bleu d’Europe pour sa magnifique côte rocheuse qui attire près de 15000 visiteurs par jour en période estivale, et par ailleurs départ vers les îles anglo-normandes, Barneville-Carteret abrite un parc immobilier hétérogène, composé à plus de 54% de résidences secondaires et à 84% de maisons individuelles, où se côtoient anciennes habitations des capitaines de navire, villas balnéaires et constructions récentes.

Nos experts à BARNEVILLE CARTERET

Informations sur l'immobilier à BARNEVILLE CARTERET

Immobilier à Barneville carteret : Pour aller plus loin

BARNEVILLE CARTERET Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir BARNEVILLE CARTERET

  • Prix moyens constatés en région BASSE-NORMANDIE

  • Biens à vendre à BARNEVILLE CARTERET

    • Les habitants de BARNEVILLE CARTERET

      • Taux d'impositions à BARNEVILLE CARTERET

        BARNEVILLE CARTERET : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de BARNEVILLE CARTERET