Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à MOUTIERS TARENTAISE

Moûtiers

Quand les Romains conquirent les Gaules, ils tracèrent des routes à travers les Alpes pour relier Milan à Vienne via le col du Petit Saint-Bernard, construisant ici ou là des oppidums défensifs.

Moûtiers

Par Pierre Grammat - Publié le 08/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Savoie (73)
  • Région : RHONE-ALPES
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

751€

Les biens en vente

232 529€

Sur le site de Darentasia, qui donna son nom à cette vallée, sur les bords de l’Isère, les Romains surent tirer parti du sel extrait de sources d’eau gazeuse proches du village. La christianisation y fut précoce puisque le village devint dès le Ve siècle le siège d’un évêché, suzerain des lieux grâce à leur cession par la Bourgogne, puis d’un archevêché trois siècles plus tard. Après avoir été dévasté par les Sarrasins, Darentasia changea de nom au XIe siècle pour Moûtiers, synonyme de monastère.



Patrie d’un pape.
Capitale religieuse qui vit naître le futur pape Innocent V, Moûtiers dépendait de l’archevêque, seigneur de la vallée de la Tarentaise sous la suzeraineté du Saint-Empire romain germanique. Un archevêché qui combattit les comtes de Savoie dans des luttes de pouvoir sans fin jusqu’à ce que ces derniers conquièrent le territoire au XIVe siècle, démantelant au passage les remparts de la ville. Sans défenses, la ville ne put éviter les vicissitudes de la Savoie érigée en duché au début du XVe siècle, occupée par les Français à plusieurs reprises, par François Ier, Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, par les Espagnols aussi.



Salines et espaces thermaux.
Au milieu du XVe siècle un glissement de terrain enfouit les sources salines de Moûtiers, et ce ne fut qu’un siècle plus tard que les eaux purent à nouveau être acheminées à Moûtiers distante d’un kilomètre. Une production de sel qui alimentait toute la région, expédiée jusqu’en Suisse. Brièvement rattachée à la France révolutionnaire jusqu’en 1815 au sein d’un département du Mont-Blanc nouvellement créé, et tandis que Moûtiers profitait de l’installation de stations thermales dans cette première moitié du siècle, la Savoie fut définitivement annexée en 1860, enfin désenclavée par la route et le rail.



La ruée vers l’or blanc.
Période au cours de laquelle les Alpes connurent un véritable engouement, estival d’abord avec l’essor de l’alpinisme, puis hivernal avec la ruée vers l’or blanc entamée dans l’entre-deux-guerres mais surtout après-guerre. Une nouvelle économie que les XVIe jeux olympiques à Albertville accrurent d’autant que Moûtiers en était le centre international de radio télévision. Aujourd’hui, la Tarentaise constitue l’une des plus grandes vallées touristiques mondiales, grâce à la coopérative laitière et à la production de beaufort, grâce au domaine des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde avec, entre autres, Courchevel, Les Menuires, Méribel, Val Thorens.



Capitale de la Tarentaise.
A proximité du parc de la Vanoise, desservie par l’Eurostar, le Thalys et le TGV, Moûtiers a su préserver son histoire avec, notamment, le palais épiscopal reconstruit au XVIIe siècle qui abrite le musée des traditions populaires, le musée d’histoire et d’archéologie, le pont Saint-Pierre du XVIIIe siècle classé aux Monuments Historiques ou encore la cathédrale romane  Saint-Pierre. A quelques encablures de la stations thermale de Brides-les-Bains, fière de son festival de musique et d’art baroques, la ville savoyarde abrite un parc immobilier composé à 5% de résidences secondaires et à 11% de maisons individuelles.

Nos experts à MOUTIERS TARENTAISE

Informations sur l'immobilier à MOUTIERS TARENTAISE

Liens complémentaires

Appartement à Acheter Appartement à Louer Estimation Gratuite Location Agence Immobilière Recherche Maison à Vendre

MOUTIERS TARENTAISE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir MOUTIERS TARENTAISE

  • Prix moyens constatés en région RHONE-ALPES

  • Biens à vendre à MOUTIERS TARENTAISE

    • Les habitants de MOUTIERS TARENTAISE

      • Taux d'impositions à MOUTIERS TARENTAISE

        Les annonces de biens aux alentours de MOUTIERS TARENTAISE

        Maisons à vendre

        Maisons à louer

        Appartements à vendre

        Appartements à louer