Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à NOGENT SUR MARNE

Nogent-sur-Marne

Alors que le site était peuplé bien avant notre ère, il semble que ce fut l’installation forcée d’une population rétive, déportée par les Romains, qui fut à l’origine de Novae gentes ou Novigentum.

Nogent-sur-Marne

Par Pierre Grammat - Publié le 16/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Val-de-Marne (94)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 221€

Les biens en vente

553 818€

Une région christianisée très tôt, prisée par les rois mérovingiens dont Chilpéric Ier qui y avait sa résidence, ultérieurement rejoint par Clovis III ou Childebert III. Un domaine qui revint dès le XIe siècle à l’abbaye de Saint-Pierre-des-Fossés, future Saint-Maur, doté d’une église dédiée à Saint-Saturnin au siècle suivant, agrégeant un village qui s’étendit à mesure que les moines défrichaient la forêt. Des habitants qui furent accablés d’impôts pour répondre aux besoins royaux des domaines de Plaisance, Beauté ou Vincennes, entraînant la désertification des lieux jusqu’à ce que Charles VI y mette fin.



Un lieu de villégiature.
Le domaine de Nogent, couvert de forêts giboyeuses, partagé en de nombreux fiefs, abrita plusieurs châteaux au fil des siècles, dont ceux de Plaisance ou de Beauté. Après avoir connu les dévastations de la Fronde, la cité marnaise devint un lieu de villégiature avec maisons de plaisance et belles demeures, appréciée par les parlementaires et les personnels de l’administration royale, bientôt rejoints par les notables et les bourgeois de Paris. Induisant dès lors l’installation de tous les personnels nécessaires au service de ces gens fortunés, développant ainsi les écarts autour du village.



Un territoire démembré.
Quand les biens ecclésiastiques furent dispersés à la Révolution et vendus aux particuliers, les maisons de plaisance s’y multiplièrent, de notables, d’industriels ou de célébrités comme la marquise de Lambert ou le navigateur Bougainville L’arrivée du chemin de fer ainsi que la construction d’un viaduc à la fin du XIXe siècle scinda la commune en deux et isola le quartier du Perreux, conduisant naturellement sa population à réclamer l’autonomie, qui advint finalement en 1887. Nogent échappa à la révolution industrielle et devint de plus en plus résidentielle, accueillant une forte migration italienne notamment, la vigne cédant peu à peu la place aux lotissements.



Nogent et son petit vin blanc.
Belle Epoque et Années Folles permirent aux Parisiens, grâce au train, de découvrir les attraits des bords de Marne avec baignades, canotages et guinguettes, ces cabarets où l’on consommait le guinguet, un vin de soif de piètre qualité qui échappait aux taxes de l’octroi qui sévissaient aux portes de Paris, assurant dès lors la réputation de Nogent et de son petit vin blanc. Période au cours de laquelle de nombreux pavillons et villas furent construits, souvent dans le style Art Nouveau, une urbanisation qui se poursuivit après-guerre avec, cette fois, des immeubles collectifs.



Un patrimoine historique et des équipements.
Nogent-sur-Marne recèle un patrimoine témoin de son histoire avec, notamment, l’église Saint-Saturnin du XIIe siècle remaniée à plusieurs reprises, le pavillon Baltard rescapé de la destruction des Halles de Paris lors de leur transfert à Rungis ou encore le carré des Coignard, une maison de plaisance du XVIIe siècle. Et met à la disposition des Nogentais des établissements scolaires jusqu’au lycée, un musée municipal, un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique, un cinéma numérique 3D, sans oublier les installations sportives avec stades, centre nautique, gymnases, tennis et bowling.



Un immobilier de qualité.
A une dizaine de kilomètres de Paris, à une vingtaine de Roissy ou d’Orly, desservie par deux gares RER et par les bus de la RATP, par l’autoroute aussi, dotée d’un accès fluvial grâce à son important port de plaisance, Nogent-sur-Marne présente un centre-ville rénové et des berges aménagées, à quelques encablures du bois de Vincennes et de son parc floral. Et abrite un parc immobilier composé à 16% de maisons individuelles où se côtoient les maisons en pierre meulière ou de style néo-classique, les bâtiments Art Déco et Art Nouveau, les constructions collectives plus récentes.

Nos experts à NOGENT SUR MARNE

Informations sur l'immobilier à NOGENT SUR MARNE

Immobilier à Nogent sur marne : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

Achat Appartement Cherche à Acheter Cherche Appartement à Louer Estimation Maison Les Agences du Réseau

NOGENT SUR MARNE Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir NOGENT SUR MARNE

  • Prix moyens constatés dans le Val-de-Marne

  • Biens à vendre à NOGENT SUR MARNE

    • Les habitants de NOGENT SUR MARNE

      • Taux d'impositions à NOGENT SUR MARNE

        NOGENT SUR MARNE : Les dernières exclusivités en vente

        NOGENT SUR MARNE : Les dernières exclusivités en location

        Les annonces de biens aux alentours de NOGENT SUR MARNE