Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ORSAY

Orsay

Sur un territoire partagé entre plusieurs seigneuries à l’époque mérovingienne suite à une probable occupation gallo-romaine et à l’implantation de monastères, s’établirent plusieurs châteaux et propriétés.

Orsay

Par Pierre Grammat - Publié le 16/01/2013 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Essonne (91)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 408€

Les biens en vente

570 834€

Ourcet, un ancien domaine agricole gallo-romain placé au bord de l’Yvette sur un axe de circulation important vers Chartres, dépendait de la seigneurie de Palaiseau et de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés puis de l’abbaye Notre-Dame de Longpont à la fin du XIe siècle. Un village doté d’une église dédiée à Saint-Martin et d’un château seigneurial, une forteresse qui devint au cours de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons un repaire de bandits qui rançonnaient et pillaient la contrée.



Le quai du seigneur d’Orsay.
Simple bourg rural victime des exactions anglaises, Ourcet passa de main en main au fil des siècles et fut acquise, au XVIIe siècle, par le prévôt des marchands de Paris. Un seigneur d’Orsay qui, accessoirement, aménagea le quai de la Grenouillère sur la Seine, à Paris, qui prit alors son nom. Peu avant la Révolution, Orsay s’urbanisa sous l’égide de la famille Grimod du Fort tandis que le domaine était érigé en comté. Mais la chute des privilèges monarchiques conduisit à la dispersion des biens et la commune se lotit peu à peu, un peuplement soutenu par l’arrivée du chemin de fer sur la ligne de Sceaux.



Un territoire démembré.
Bourgeois, aristocrates et artistes y construisirent des maisons de plaisance et de belles demeures tout au long de la Belle Epoque et des Années Folles mais Orsay ne comptait alors que deux mille habitants. Après un lotissement pavillonnaire dans l’entre-deux-guerres, la cité francilienne bénéficia de l’implantation d’une annexe scientifique de l’université de Paris sur les terrains du château de Launay bientôt suivie par l’institut Curie. Par ailleurs, la crise du logement d’après-guerre aidant, une zone d’urbanisation prioritaire fut instaurée entre Bures-sur-Yvette et Orsay, donnant naissance dans les années 1970 à une ville nouvelle, Les Ulis, démembrant pour l’occasion le territoire d’Orsay.



Au cœur de la vallée de la science.
En 1967, Orsay quitta la Seine-et-Oise pour le département de l’Essonne nouvellement créé et bénéficia de l’expansion de la grande couronne parisienne. Aujourd’hui, idéalement située au cœur de la vallée de la science qui héberge scientifiques, chercheurs et étudiants, à proximité des zones d’activités des Ulis, Orsay reste une ville résidentielle qui abrite néanmoins plus de 500 commerces et entreprises au sein d’un bassin d’emplois tertiaire pour l’essentiel.



A l’orée de la vallée de Chevreuse.
Desservie par le RER et par l’autoroute, à un quart d’heure de l’aéroport d’Orly, Orsay est une ville universitaire et de recherche scientifique réputée qui a su préserver son patrimoine avec plusieurs châteaux des XVIIe ou XIXe siècles, l’église Saint-Martin Saint-Laurent du XIIe siècle remaniée au XVIIIe siècle. Et met à la disposition des Orcéens des établissements scolaires jusqu’au lycée, un hôpital, un centre culturel dans le château d’Orsay, un conservatoire mais aussi de multiples installations sportives dont une piscine avec 2 bassins, stades et gymnases.



Un immobilier prisé par les cadres et les étudiants.
A 25 km au sud-ouest de Paris, labellisée deux fleurs, Orsay bénéficie d’un environnement privilégié grâce à 80 hectares d’espaces verts, 7 km de pistes cyclables, les promenades sur le sentier de Saint-Jacques de Compostelle ou sur la coulée verte. Et abrite un parc immobilier composé à 57% de maisons individuelles où se côtoient studios estudiantins et constructions nouvelles en maisons individuelles ou en immeubles collectifs, particulièrement prisé par les populations cadres pour son calme et sa proximité de la forêt.

Nos experts à ORSAY

Informations sur l'immobilier à ORSAY

Liens complémentaires

Estimer Sa Maison Gratuitement Les Agences du Réseau Louer Logement Maison Vente

ORSAY Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ORSAY

  • Prix moyens constatés en Essonne

  • Biens à vendre à ORSAY

    • Les habitants de ORSAY

      • Taux d'impositions à ORSAY

        Les annonces de biens aux alentours de ORSAY