Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ETRECHY

Etrechy

L’histoire d’Etréchy débuta aux premiers siècles de notre ère quand les Romains installèrent sur le site une étape sur la route d’Orléans via Etampes.

Etrechy

Par Pierre Grammat - Publié le 20/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Essonne (91)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 220€

Les biens en vente

553 976€

Mais ce ne fut qu’au tournant du millénaire qu’apparut le village, Stripiniacum, expliquant dès lors le gentilé strépiniacois pour ses habitants. Comme souvent, ce fut la construction d’un monastère, bénédictin en l’occurrence, qui assura l’essor du bourg, essentiellement tourné vers les cultures vivrières et viticoles. Une vie tranquille qui fut mise à mal à partir du XIVe siècle par une série continue de ravages : la guerre de Cent ans, les luttes entre Armagnacs et Bourguignons, les pillages de routiers, obligeant la ville à se ceindre de remparts. Mais les malheurs allaient à nouveau s’abattre sur elle avec les guerres de Religion et la Fronde des Princes qui laissèrent la région exsangue. Paradoxalement, il fallut la Révolution pour que le calme revînt dans cette humble bourgade de sept cents âmes.

Une ville de la grande couronne.
Quand la révolution industrielle fit son entrée à Etréchy, au milieu du XIXe siècle, le village n’avait guère changé depuis des siècles, partagé entre agriculture, vigne, élevage, artisanat et, accessoirement, l’extraction du grès. Mais le chemin de fer, s’il améliora le commerce, conduisit de nombreux vignerons et ouvriers agricoles, durement touchés par le phylloxéra, à chercher du travail à la capitale. Inversement, de plus en plus de Parisiens vinrent s’établir à Etréchy, faisant du village une petite ville de la grande couronne parisienne, où la construction de logements ne cessa de croître tout au long du XXe siècle.

Une urbanisation clairsemée.
Pourtant, Etréchy ne se transforma pas en ville-dortoir pour travailleurs parisiens en mal de logements bon marché, maîtrisant son urbanisme, favorisant son commerce et son artisanat pour une vie économique locale durable. Proche de la campagne et de la forêt, avec un espace urbain construit inférieur à 20%, Etréchy bénéficie d’une bonne desserte des transports en commun et d’un réseau routier dense. Et s’il fait bon vivre au quotidien à Etréchy, on y profite aussi d’un patrimoine architectural remarquable, avec l’église Saint-Etienne du XIIIe siècle, bien sûr, mais aussi plusieurs fermes des XIVe et XVe siècles ou encore le moulin de Pierre Brou.

Une ville à la campagne.
Soucieuse de son environnement, respectueuse de son histoire, Etréchy a réhabilité une partie de son patrimoine immobilier mais aussi viticole en devenant propriétaire de la dernière vigne de la commune. Mais en appartenant à la communauté de commune entre Juine et Renarde, Etréchy se soucie également de son développement économique en favorisant l’implantation d’entreprises sur son territoire. A quarante kilomètres de Paris, avec 78% de maisons individuelles, Etréchy réalise l’aphorisme d’Alphonse Allais qui suggérait d’établir les villes à la campagne.

Nos experts à ETRECHY

Informations sur l'immobilier à ETRECHY

Immobilier à Etrechy : Pour aller plus loin

Liens complémentaires

à Louer Appartement Appartement Vendre Faire Estimer Son Appartement Immobilier Blog Vente Achat Immobilier

ETRECHY Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ETRECHY

  • Prix moyens constatés en Essonne

  • Biens à vendre à ETRECHY

    • Les habitants de ETRECHY

      • Taux d'impositions à ETRECHY

        ETRECHY : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ETRECHY