Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

Retour à l'accueil

CENTURY 21, N°1 des agences immobilières dans le monde

Mon compte

Immobilier à ETAMPES

Etampes

Même si on sait que le site était déjà peuplé à l’époque préhistorique, on date la fondation de Stampae, l’ancienne appellation d’Etampes un siècle avant notre ère, à l’époque gallo-romaine

Etampes

Par Pierre Grammat - Publié le 16/11/2012 - Mis à jour le 24/11/2016

  • Département : Essonne (91)
  • Région : ILE-DE-FRANCE
  • Population :
  • Propriétaires : %
  • (source : Insee)

Les biens à louer

1 409€

Les biens en vente

570 878€

Mais son essor ne viendra qu’au XIe siècle avec la construction d’une demeure royale par le bon roi Robert le Pieux, ce qui entraîna la construction de nombreuses églises et chapelles, d’un hôpital, d’un prieuré, d’une forteresse enfin.
Le duché d’Etampes fut créé aux XVIe siècle par François 1er pour en faire don à sa maîtresse Anne de Pisseleu, duché qui crût grâce à l’annexion de nombreux territoires, assurant la prospérité future de la ville, notamment quand Diane de Poitiers devint duchesse d’Etampes. La suite fut moins heureuse avec les Guerres de religion qui conduisirent à sa destruction partielle, avec la peste au XVIIe siècle, puis avec la Révolution qui provoqua de nombreux troubles dans la ville.



Une ville industrieuse.
La Révolution industrielle profita à Etampes, notamment grâce au chemin de fer de la ligne Paris-Orléans. Dès 1903, une usine électrique y fut construite, favorisant l’essor des commerces, usines et manufactures. Une ville résolument moderne qui devint pionnière de l’aviation, siège d’une école où se formèrent d’innombrables as du pilotage et où fut créée la première patrouille de France. Mais la Seconde Guerre mondiale allait conduire au bombardement de la cité, détruisant certains quartiers à plus des deux tiers. Il ne restait plus aux Etampois qu’à reconstruire, favorisant cette fois une architecture à taille humaine avec de multiples espaces verts.



Un vaste bassin d’emplois.
A moins de 50 km de Paris, Etampes est au centre d’importants axes routiers. Sous-préfecture du département, elle est le siège de très nombreux services et grandes entreprises publics, d’innombrables PME, véritable bassin d’emplois tertiaires.
Rattachée à l’Académie de Versailles, elle bénéficie d’un excellent réseau scolaire, de la maternelle au lycée sans compter deux établissements privés, offre de multiples espaces culturels comme cinémas, musées, bibliothèques et même une école de musique.



Une ville attractive pour les Parisiens.
Troisième pôle économique de l’Essonne, Etampes profite à plein de sa situation géographique privilégiée entre Paris et Orléans. Avec un potentiel foncier important, un réseau de communication intense, la ville reste attractive pour les entreprises même si elle n’est plus industrielle comme elle le fut jusqu’à récemment. Mais Etampes présente également un véritable intérêt pour les travailleurs parisiens, à moins de cinquante minutes de Paris en RER, offrant un parc immobilier hétérogène avec neuf et ancien, maisons ou appartements. On y trouve même de très grands pavillons avec jardin, et encore des terrains à bâtir. Sans compter sa base de loisirs et ses parcs sur 70 hectares qui en font une cité résolument tournée vers le bon-vivre.

Nos experts à ETAMPES

Informations sur l'immobilier à ETAMPES

Liens complémentaires

Achat Vente Immobilier Cherche Un Appartement Estimation Appartement Maison Terrain à Vendre Vente et Achat Immobilier

ETAMPES Les agences CENTURY 21 et les points d'intérêt dans la commune

Découvrir ETAMPES

  • Prix moyens constatés en Essonne

  • Biens à vendre à ETAMPES

    • Les habitants de ETAMPES

      • Taux d'impositions à ETAMPES

        ETAMPES : Les dernières exclusivités en vente

        Les annonces de biens aux alentours de ETAMPES